Accueil » Culture » La Ru(é)e dans le jardin : le festival estival du Taille-Crayon

La Ru(é)e dans le jardin : le festival estival du Taille-Crayon

Publié le 21 juillet 2023 22:33

Par Gérald Bouchon

A Villeurbanne, le Taille-Crayon lance la 2ème édition du festival La Ru(é)e dans le jardin. Chaque samedi, du 22 juillet au 26 août 2023…

Le bar restaurant Villeurbannais, le Taille-Crayon, est un ancien clos bouliste que l’urbanisation a épargné. Dans le quartier Flachet… C’est à l’ombre des platanes, que 6 spectacles de théâtre de rue seront proposés cet été. Marionnettes géantes et musique, théâtre d’actualités, absurde, circassien, solo clownesque pour adultes… Pour la seconde édition de son festival La Ru(é)e dans le jardin, le Taille-Crayon invite à découvrir les multiples facettes du théâtre de rue, avec une sélection de spectacles créés par des compagnies venant de la France entière.

Au programme de La Ru(é) dans le jardin édition 2023, le samedi 22 juillet, le bar-restaurant accueille MUHSIN BEY par la Compagnie ie Flanör Kukla. Un spectacle qui mêle marionnette et musique…

Muhsin Bey, une marionnette habitée, vient à la vie et découvre le monde. Au travers de ses rencontres avec les gens, les objets et les émotions, et sans prononcer un seul mot, Muhsin Bey explore sa réalité. Entre rire et surprise, Mushin Bey invite le public à suivre son voyage intérieur, menant à questionner son propre rapport au monde.

Accompagnée par le musicien Gabriel Meidinger, violoniste et ethnomusicologue français basé à Istanbul, la marionnettiste Cansu Akdeniz interprète cette fable interactive sur la curiosité, les différences et la beauté de vivre.

Une fable interactive sur la curiosité, les différences et la beauté de vivre

Marionnettiste multidisciplinaire, Cansu Akdeniz s’inspire de la ville, de ses habitants et de leurs routines. Avec sa compagnie Flanör Kukla, elle interprète ses créations originales, autant dans les théâtres que dans les rues, cherchant à atteindre par l’esprit l’imaginaire de son public.

Ecoutez aussi : La salle La Rayonne peaufine sa programmation

Le samedi 29 juillet, place à HISSE ET HO, par la compagnie Le Gros Orteil.

Du théâtre jeune public pour les parents et leurs enfants dès 5 ans. Hisse et Ho doivent rejoindre le Québec, un pays aux vastes étendues, aux lacs innombrables et à la nature luxuriante. Mais Hisse est bien conscient que, malheureusement, toute cette nature est en danger. Il veut donc que ce voyage soit spécial. Il doit être écologique.

Le Taille-Crayon

Pas de camion ni d’autobus sur les routes, pas d’avion dans les airs, ni un bateau de croisière sur les océans. Non, c’est décidé, ils utiliseront le seul moyen de transport véritablement écologique pour effectuer de si longues distances : le voilier !

La Ru(é)e dans le jardin : un voyage écolo le 29 juillet

Hisse et Ho, respectivement Capitaine et Moussaillon du voilier, partent donc pour un demi-tour du monde. Mais, alors que Hisse est organisé, et surtout respectueux des endroits visités et de l’environnement, Ho est au contraire désorganisée, bruyante, envahissante et surtout, complètement irrespectueuse de l’environnement. À chaque escale, elle jette ses ordures partout, utilise un engin à moteur à outrance, gaspille de l’eau, etc… Au grand désespoir de Hisse, qui essaye, avec l’aide des enfants de tous les pays traversés, de responsabiliser son mousse.

Mis en scène par Sarah Touchette, ancienne artiste et formatrice au Cirque du Soleil, ce spectacle créé par la Compagnie Le Gros Orteil mêle numéros de trapèze, boules d’équilibre, jonglerie, jeu clownesque et break dance. Il est aussi destiné à compléter la sensibilisation et l’éducation des enfants à l’écologie, notamment en les invitant à réagir aux comportements de Mademoiselle Ho.

Le 5 août : FRANCK BOMPARD s’invite au Taille-Crayon.

Un solo clownesque avec Samuel Tarlet… Franck est vendeur en porte à porte, spécialisé dans l’électroménager. Mais c’est aussi un excellent chanteur de karaoké. Pendant le confinement, il décide de prendre son destin en main et lâche tout pour réaliser son rêve de chanteur.

La Ru(é)e dans le jardin

Persuadé de son talent et rêvant de la vie de ses idoles, Dalida, Madonna ou encore Claude François, Franck se lance dans une épopée catastrophique, mêlant gags visuels et propos absurdes.

L’art clownesque de Samuel Tarlet

Ce spectacle, à la fois drôle et touchant, est réalisé et joué par Samuel Tarlet.. Formé à l’art du clown ainsi qu’au théâtre contemporain à l’école d’art dramatique de la Scène sur Saône (Lyon), Samuel se passionne pour l’art clownesque par-dessus tout et souhaite faire rire et chanter son public à travers son art.

Ecoutez aussi : Bieristan : coopérative de la bière et du bien manger

Le 12 août : MûT par la Compagnie La Désarmante. Cirque, théâtre et musique au programme de cette soirée du festival La Ru(é)e dans le jardin

L’histoire de trois personnages qui ont quelque chose de très important à dire. Pour eux, la Troisième Révolution, c’est maintenant : on s’est bien amusé. On a bien profité mais il est temps de se mettre au boulot.

MûT c’est l’histoire de cette personne qui perd courage face à tout ce qu’il y a à faire, qui s’écroule et ne veut plus se relever.

Cultiver l’optimisme et la joie pour avancer et imaginer de nouveaux modèles.

Mais MûT c’est aussi et surtout l’histoire de comment l’humanité peut retrouver le courage face à ces changements qui nous font si peur. C’est comment accepter, collectivement, d’avoir peur et malgré tout de cultiver l’optimisme et la joie pour avancer et imaginer de nouveaux modèles.

Alternant entre des moments de rire et d’autres où l’on retient son souffle, ce spectacle de 30 minutes créé par la compagnie La Désarmante explore ce qu’il y a de beau dans l’être humain : sa capacité à se mouvoir et à s’émouvoir.

Le 19 août : INTELLIGENCE COLLECTIVE. Théâtre absurde, performatif et participatif

Découlant directement d’Emotion, le spectacle précédent de la compagnie Monsieur Cheval, Intelligence Collective n’est pas un spectacle. C’est une expérience à vivre ensemble. Une télécommande est mise à disposition du public. Ce dernier va pouvoir déclencher scènes, consignes à l’intention des deux comédiens, prêts à réaliser tout ce qu’on leur demande.

Inspirée de l’expérience de Milgram, cette performance fera appel à l’intelligence collective des spectateurs, qui vont devoir dans un premier temps comprendre le dispositif scénique, se l’approprier, puis collaborer pour construire une continuité dramaturgique.

Le public mis à contribution…

Le public devra diriger les comédiens, en naviguant entre rire, cruauté, consentement et torture. Jusqu’à ce qu’un minuteur sonne la fin de la performance.

Un pèlerinage ? Une via ferrata ? Du vaudou ? Un exorcisme ? Un parcours initiatique, pour l’acteur comme pour le spectateur. A chacun de se situer dans cette aventure entre psychologie et neurosciences cognitives.

Pour conclure le festival, rendez-vous le samedi 26 août avec LES PETITS CANARDS. Un Journal théâtral explosif.

Deux comédien-ne-s survolté-e-s assurent un JT avec les moyens du bord, forcé-e-s d’incarner tour à tour les présentateurs-trices, les invité-e-s, les envoy-é-s très spéciaux-ales, la voix off et les personnages des reportages. Entre chaque sujet, un petit jingle au xylophone, un changement de lunettes ou de perruque, et c’est reparti pour un tour.


Informations pratiques
La Ru(é)e dans le jardin, chaque samedi, du 22 juillet au 26 août
De 17 h 30 à 18 h 30
Entrée à 5 euros
Pas de réservation
Capacité maximum à 150 personnes

Le Taille-Crayon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *