Accueil » Mobilité » Expérimentation : des vélos dans les bus TCL

Expérimentation : des vélos dans les bus TCL

Publié le 17 juin 2023 05:25

Par Gérald Bouchon

SYTRAL Mobilités expérimente l’emport vélo sur la ligne 10E du réseau TCL

Le SYTRAL a décidé de développer, depuis plusieurs années, des solutions nouvelles pour favoriser l’intermodalité. Cela passe par la possibilité d’embarquer les vélos dans les bus.

A noter le lancement d’une expérimentation, d’une durée de 6 mois, sur la ligne 10E du réseau TCL. Elle offre la possibilité aux usagers d’emporter leur vélo à bord du bus.

Des vélos dans les bus de la ligne 10E entre Porte de Lyon et Gare de Vaise

12 véhicules au total sont équipés d’un système d’accroche simple et sécurisé pouvant accueillir un vélo (hors vélo cargo et vélo électrique) dans l’espace central du bus.

La montée et la descente du bus avec le vélo ne peuvent s’effectuer qu’aux terminus de la ligne. C’est-à-dire Porte de Lyon ou Gare de Vaise.

« L’accessibilité de nos réseaux à vélo est un enjeu important. Ici, l’objectif est bien d’encourager les usagers de la ligne 10E
résidant en périphérie de Lyon, à rejoindre leur arrêt à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. Pour ensuite rallier leur destination finale en cycle ou en transports en commun » explique Fabien BAGNON, membre du bureau exécutif de SYTRAL Mobilités
délégué à l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs.

A Gare de Vaise, le parc relais sécurisé pour laisser son vélo

Au terminus à Gare de Vaise, si l’usager souhaite poursuivre son trajet en transports en commun, il a la possibilité de stationner son vélo dans le parc relais vélos sécurisé TCL. Les abonnés titulaires d’une carte TCL ou d’une carte Oùra chargée d’un abonnement TCL actif peuvent en effet s’inscrire gratuitement à ce service (www.tcl.fr, Allo TCL ou en agence).

Des expérimentations d’emport vélos sont également en cours sur les réseaux Cars du Rhône et Libellule. Depuis décembre 2021, l’emport des vélos est possible dans les tramways du réseau TCL en dehors des heures de pointe, donc avant 7h00, entre 9h et 15h et après 19h), le samedi (avant 12h et après 19h) et le dimanche toute la journée.

Ecoutez aussi : Tut-Tut : des flottes de vélos pour les entreprises

vélos dans les bus
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *