Accueil » Initiatives » Excision : Les Orchidées Rouges menacées de disparition

Excision : Les Orchidées Rouges menacées de disparition

Publié le 10 mars 2024 10:15

Par Gérald Bouchon

Attention association en péril ! Lancée en février 2023 à Lyon, l’antenne des Orchidées Rouges accompagne les femmes et filles, victimes d’excision. Un an après son ouverture, la créatrice de l’ONG, Marie-Claire Kakpotia a lancé une cagnotte participative afin d’apporter de nouveaux soutiens financiers. Une aide précieuse pour l’avenir de l’association. Antoine Piras est parti à sa rencontre.

Installées à Bordeaux, les Orchidées Rouges sont à Lyon depuis février 2023. Chaque année, de nombreuses femmes, victimes d’une excision, sont aidées. Un an après l’ouverture de l’antenne lyonnaise, la fondatrice de l’association Marie-Claire Kakpotia souhaite alerter sur la situation inquiétante de l’ONG.

Ecoutez le podcast

Les Orchidées Rouges en danger

Elle est loin l’époque où les Orchidées Rouges venaient d’ouvrir une antenne à Lyon afin d’aider les femmes victimes d’excision. Chaque année, l’ONG accompagne plus de 500 victimes dans le but de les aider à se reconstruire en essayant d’éviter l’opération réparatrice.

L’avenir des Orchidées Rouges demeure plus qu’incertain

À côté de cela, ce sont des professionnels de santé qui sont formés et sensibilisés à ce problème qui toucherait 4 000 femmes dans le Rhône selon les chiffres de l’association.

Les Orchidées Rouges
Marie-Claire Kakpotia

En pleine expansion, l’association espérait une aide de la part des collectivités un peu plus importante. « La mairie ne nous a pas aidé. On leur a clairement signifié la somme que l’on souhaitait. Mais finalement l’argent qu’on a reçu est trop faible pour espérer continuer » explique Marie-Claire Kakpotia.

Des aides insuffisantes

Depuis quelques semaines, l’ONG tenait grâce à l’argent récolté par des fonds privés, mais désormais, cette ressource est à sec. « J’ai dû annoncer aux personnes qui travaillent avec moi la suspension de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre » constate-t-elle froidement.

Les Orchidées Rouges ont lancé en février dernier, une campagne de dons. Objectif :continuer de financer l’accompagnement des victimes. Pour ce faire, l’objectif a été fixé à 300 000 euros de dons pour espérer voir l’association se relever.

Une campagne de dons a été lancée

« Jusqu’ici, nous avons reçu… 7 000 euros de dons. On espère que cette somme va augmenter. Ce serait un gâchis de ne pas pouvoir continuer pour toutes ces femmes dans le besoin » annonce Marie-Claire Kakpotia. L’avenir des Orchidées Rouges va donc se jouer dans les prochaines semaines avec le vrai risque de voir l’association mettre la clé sous la porte.

Si vous souhaitez aider l’association des Orchidées Rouges, il est possible de faire un don sur leur cagnotte HelloAsso ou bien directement en leur envoyant un chèque.

Ecoutez aussi : Les Orchidées Rouges libèrent les femmes

excision
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *