Accueil » Economie » Lyon allonge le temps des terrasses

Lyon allonge le temps des terrasses

Publié le 10 mars 2024 09:20

Par Gérald Bouchon

Ne vous étonnez pas de voir du monde en terrasse ! Depuis le 1er mars, les commerces peuvent à nouveau s’installer dans les rues lyonnaises. La nouvelle réglementation des terrasses dans Lyon a permis leur ouverture deux mois plus tôt par rapport aux années précédentes.

Pour annoncer officiellement la nouvelle réglementation sur les terrasses, le maire de Lyon Grégory Doucet et Thierry Fontaine, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Rhône se sont retrouvés au Café des Saints Potins dans le sixième arrondissement pour en faire l’expérience.

nouvelle réglementation des terrasses

Ecoutez le podcast

Depuis le 1er mars, les commerçants peuvent installer leur terrasse dans Lyon. Une nouveauté qui est apparue avec le nouveau règlement des terrasses proposée par la mairie de Lyon et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Rhône.

Une bonne nouvelle pour les commerçants un peu moins pour les riverains…

Les commerçants peuvent être heureux puisque, depuis le 1er mars 2024, et jusqu’au 31 octobre 2024, ils peuvent installer leur terrasse sur les places de stationnement et les trottoirs lyonnais. Une ouverture deux mois plus tôt par rapport aux années précédentes à laquelle vient s’ajouter 30 jours supplémentaires en octobre.

Trois mois de plus qui paraissaient primordiaux pour les commerçants comme l’avoue Thierry Fontaine : « En période d’inflation, les propriétaires peuvent s’estimer heureux d’avoir une ouverture plus importante. Ce sont des couverts en plus qui pourront être mis. Le risque d’avoir des mois de mai et juin pluvieux seront couverts par cette période supplémentaire ».

Un dialogue avec les riverains et les commerçants

Pour arriver à cet accord, la mairie de Lyon a écouté les deux camps. Les habitants se plaignant du bruit ont eu le droit à une limitation des horaires d’ouvertures. Minuit pour le dimanche, lundi et mardi, une heure du matin pour les autres jours de la semaine. Des sanctions avec une graduation seront aussi instaurées pour les mauvais élèves. « Tout le monde a obtenu gain de cause » se félicite Grégory Doucet.

Tout le monde, peut-être pas, les automobilistes perdent 770 places de stationnement. Un chiffre s’estimant à 3 % de la surface totale pour se garer….

Ecoutez aussi : Nabil Barina : la pâtisserie pour véhiculer des émotions

terrasses
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *