Accueil » Economie » Enjoué : le jouet bon pour la planète et pour l’emploi

Enjoué : le jouet bon pour la planète et pour l’emploi

Publié le 8 juin 2023 22:44

Par Gérald Bouchon

L’association Enjoué, située à Villeurbanne, a une double mission. d’une part, la collecte, le reconditionnement et la revente de jeux et jouets. Mais aussi la création d’emplois…

Chaque année, des milliers de jouets sont inutilisés alors qu’ils sont en parfait état. Les jouets ne sont utilisés qu’environ 8 mois en moyenne ! Au-delà de la surproduction de jouets, de nombreuses familles peinent pour acheter un jouet à leur enfant en raison de son prix. Enjoué fait le pari de l’économie circulaire

L’économie circulaire est une des solutions pour limiter la surproduction et ses impacts. Plutôt que de jeter ou stocker un jouet qui n’est plus utilisé, il est possible de lui donner une seconde vie !

Enjoué

En tant qu’entreprise à but d’emploi, Enjoué valorise les compétences des personnes éloignées de l’emploi.

Nous avons rencontré Ines Godard, elle est alternante depuis deux ans ans chez Enjoué. Elle nous a expliqué le fonctionnement de cette association qui emploie déjà 13 personnes.

Ecoutez le podcast

« On récupère principalement jeux et jouets lors de collectes. organisées sous forme de prestations RSE auprès des entreprises. Mais les particuliers peuvent aussi nous en faire don sur des points de collecte ou dans nos locaux à Saint-Jean. Ils sont ensuite triés. Ceux en mauvais état sont dirigés vers des filières de recyclage. Les peluches peuvent ainsi devenir de l’isolant pour les bâtiments. Le plastique est recyclé par Suez » souligne Inès Godard.

Des jouets réintroduits sur le marché, une fois vérifiés…

« Les jouets en bon état sont comptés, vérifiés, nettoyés. On leur donne un prix avant de les réintroduire sur le marché via des magasins ou sur notre propre site à Villeurbanne. »

Enjoué
Inès Godard

Sur le volet emploi :  » Nous sommes installés à Saint-Jean sur un QPV où le taux de chômage est élevé. Pour être embauché sur l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Villeurbanne Saint-Jean, il faut être du quartier et être au chômage depuis plus d’un an. On permet à certaines personnes de sortir la tête de l’eau, on leur remet le pied à l’étrier de l’emploi… C’est aussi une activité de proximité dont ils sont aussi les bénéficiaires. »

Parmi les points de revente des jeux et jouets Enjoué, citons Loca Loca dans les 1er et 7ème arrondissement, Le Beau Monde du Jouet en Presqu’île… Egalement une boutique en ligne via la plateforme Jeu Change qui clusterise toutes les actions autour du jouet responsable.

Enjoué veut grandir…

L’association va s’installer dans de nouveaux locaux d’ici la fin de l’année pour faire grandir son activité et réaliser des embauches supplémentaires.

Enjoué est située 10, avenue Abbé-Firmin à Villeurbanne.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Villeur’Good : le festival engagé de Villeurbanne

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *