La ville veut réduire la pollution lumineuse et diminuer la consommation électrique.
La Ville de Vénissieux installe systématiquement des luminaires à leds lors des opérations de rénovation de l’éclairage public.
Vénissieux, c’est 10 000 points lumineux d’éclairage public. La consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage public est de 4 000 000 de kWh, représentant une dépense annuelle de 620 000 €, rappelle la 3ème commune de la Métropole en population.
Près 2000 luminaires ont été déployés sur le patrimoine communal. 64 économiseurs d’énergie et 31 extinctions partielles sont mis en œuvre chaque nuit.
« L’ensemble de ces dispositions a permis de réduire de 12 % la consommation d’électricité de l’éclairage public entre 2017 et 2020 » détaille la municipalité.
Cet effort de réduction des consommations et de lutte contre la pollution lumineuse se poursuivra, pour 2021, avec l’extinction entre 22 et 6 heures du matin de nouvelles voies de circulation comme les avenues Jean-Moulin, Boulevard de Jodino, Françis de Pressensé ( depuis le pont sur le périphérique jusqu’à l’Avenue Pierre-Semard incluse), Charles de Gaulle, le chemin de Tächevelin et les rues des Frères Lanfranchi et Georges-Marranes.
D’autres pistes d’extinction seront étudiées avec les conseils de quartier et les habitants.
Le site de VENISSIEUX
Ecoutez aussi : Pollution lumineuse inutile pendant la crise
0 commentaires