La Fresque de la Mobilité sensibilise les citoyens, les salariés, les chefs d’entreprises sur les enjeux carbone de la mobilité
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Objectif : réduire son impact carbone lié aux déplacements
Les participants explorent des leviers d’action, individuels et collectifs, pour décarboner les mobilités du quotidien et la fresque les invite à mettre en œuvre des actions concrètes.
Cet atelier, animé en présentiel ou à distance permet, en 2 ou 3 heures, de comprendre les enjeux et les conséquences de notre mobilité.
Pour nous expliquer, nous avons rencontré Nicolas Vallin, bénévole pour l’association des Shifters. Ecoutez le podcast
Différentes façons de réduire son impact carbone en adaptant sa mobilité
Voici quelques exemples concrets pour décarboner vos déplacements
- Choisir un mode de transport durable : optez pour un véhicule électrique, hybride ou propulsé au gaz naturel. Ou encore utilisez les transports en commun, le vélo ou la marche.
- Optimiser ses déplacements : planifiez vos trajets de manière à limiter les trajets inutiles. Regroupez vos courses pour limiter les déplacements.
- Adopter une conduite plus économique. En conduisant de manière plus douce et en respectant les limitations de vitesse, vous pouvez réduire la consommation de carburant de votre véhicule.
- Entretenir régulièrement son véhicule. En effectuant de manière régulière l’entretien de votre véhicule, vous pouvez améliorer sa performance et réduire sa consommation de carburant.
- Favoriser les trajets en covoiturage. En partageant votre voiture avec d’autres personnes pour vos trajets, vous pouvez réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc réduire l’impact carbone de la mobilité.
Pour plus d’infos ou pour organiser une Fresque de la Mobilité, rendez-vous sur Fresque de la Mobilité
Ecoutez aussi : Trottinettes : les propositions de VOI pour Lyon
Que ce soit la Fresque de la Mobilité ou celle du Climat, je trouve l’appellation savamment choisie. Particulièrement dans les grandes villes, où il y a beaucoup de trafic, il est souvent préférable de passer à une mobilité douce. Et quand tou.te.s ne sont pas en voiture, il y a une véritable Fresque de la Mobilité qui se crée finalement entre tou.te.s les différents acteurs de la circulation. 🙂