atelier Dott Villeurbanne

Dott reconditionne ses trottinettes

par | 19 Mar 2023 | Le fil info, Mobilité, Podcast, Vidéo | 0 commentaires

Dott s’est aussi engagé à reconditionner sa flotte existante. L’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon incitait à faire des efforts pour prolonger la vie des appareils sui, pour certains, ont atteint 8000 kms parcourus.

Doubler la durée de vie des trottinettes Dott, en divisant par deux les émissions de gaz à effet de serre… Dott reconditionne désormais ses trottinettes.

A Lyon, l’opérateur souhaite mettre en place un système de rénovation de ses appareils. Objectif : prolonger leur durée de vie et de réduire son impact sur l’environnement.

Ecoutez le podcast

Présent à Lyon depuis 2019, l’opérateur européen de micromobilité Dott se place en tant que leader du marché en terme de locations de trottinettes électriques. Il fait partie des deux entreprises sélectionnées à Lyon dans le cadre de la Loi d’Orientation des mobilités (LOM) de septembre 2020.

L’entreprise hollandaise a répondu à un nouvel appel d’offre lancé par la Ville de Lyon en 2023. Son projet retient l’attention du jury, comme celui de Tier.

Dott reconditionne pour prolonger la durée de vie de ses appareils de 3 à 7 ans

La volonté de l’opérateur est de prolonger la durée de vie de ses appareils en passant de 3 ans à 7 ans de service.

En 2022, les utilisateurs ont effectué près de 3,3 millions de trajets. Soit 7,3 millions de kilomètres parcourus, selon Dott. Ces appareils ont fait en moyenne 5 000 kilomètres. 8000 pour les plus utilisés, ce qui justifie le besoin de les rénover.

Le dispositif a déjà été mis en place dans le centre opérationnel situé à Villeurbanne. Déjà 433 trottinettes ont bénéficié de ce programme destiné à les remettre à neuf et aux normes actuelles.

D’abord démontées par une équipe composée de 29 techniciens (dont 5 issus de la réinsertion sociale), elles sont ensuite triées en fonction du degré de réparation nécessaire. Après diagnostic, les pièces sont réparées, réutilisées ou le recyclées.

Par le biais d’un partenariat local avec l’entreprise Teyssedre, qui prend en charge la peinture des appareils, cette initiative permet de mettre en place une économie circulaire.

50 trottinettes reconditionnées chaque semaine à Villeurbanne

Les trottinettes sont réparées à un rythme de 50 appareils par semaine. Mais Dott en vise 100 par semaine, pour finalement rénover la totalité des 2 000 trottinettes d’ici quelques mois.

Ce projet permet de réduire l’impact environnemental car cela permettra de drastiquement réduire le nombre de trottinettes produites et transportées.

  • atelier Dott Villeurbanne
  • Dott reconditionne
  • trottinettes reconditionnement

Dott prévoit une réduction des émissions à 20g de CO2 par kilomètre contre 39 aujourd’hui.

Si le dispositif fonctionne comme prévu, l’opérateur prévoit d’étendre le projet à toutes ses zones d’implantation européennes, à commencer par la Pologne.

Ecoutez aussi : Trottinettes : Dott et Tier restent à Lyon

Dott reconditionne
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Avec les questions de sobriété et d'éco-responsablité, les tiny houses sont en plein boom. Une entreprise de l'Ain, Optinid, est spécialisée dans la construction de micro-maison. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept des Tiny Houses répond aux crises...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest