Les Goguettes fête ses 10 ans à travers une tournée à travers la France. En passant par la Bourse du travail à Lyon…
Né en 2013, le groupe Les Goguettes a débuté sa jeune carrière en se produisant au Limonaire, à Paris.
Clémence Monnier, Stan, Aurélien Merle et Valentin Vander constituent « Les Goguettes en trio mais à 4 ».
Spécialisé dans des reprises parodiques et humoristiques de chansons de variété française, le groupe connaît un succès rapide sur les réseaux sociaux, pendant la période de confinement de 2020.
Les Inconnus, Renaud, le Canard enchaîné ou le Café de la Gare
L’esprit de leurs chansons est proche de celui des chansonniers des années 1950 à 80, en particulier au Théâtre de Dix Heures ou dans les émissions radiophoniques et télévisées comme Le Grenier de Montmartre.
« On nous compare souvent aux chansonniers de l’après-guerre. On n’avait pas au départ, vocation à devenir professionnels, on voulait juste faire rire. Nous, on se sent plutôt en filiation avec des gens comme Les Inconnus, Renaud, le Canard enchaîné ou le Café de la Gare à l’époque » explique Valentin Vander.
Le principe consiste à prendre un air connu et le pasticher pour coller à l’actualité.
Leur reprise de Vesoul de Jacques Brel connaît le succès sur YouTube en avril 2020. Vesoul devient « T’as voulu voir le Salon ». Allusion bien sûr au confinement…
Les Goguettes : coller à l’actualité
Très récemment, le groupe surfe sur la réforme contestée des retraites avec 49.3, une adaptation du tube de Plastic Bertrand « çà plane pour moi ».
C’est pétillant, frondeur, mais jamais vulgaire… Nous avons rencontré Valentin Vander, l’un des membres du groupe.
« On travaille avec un metteur en scène : Yéshé Henneguelle. Il nous aide à donner une dimension visuelle, scénographique. Pour chaque chanson, on a un univers particulier : costumes, jeux de lumière, occupation de l’espace… »
Ecoutez le podcast…
Les Goguettes débarque à Lyon, le temps d’une soirée, le mercredi 22 mars 2023 à la Bourse du Travail.
Ecoutez aussi : Magnifique Printemps brise les frontières
0 commentaires