Avec les questions de sobriété et d’éco-responsablité, les tiny houses sont en plein boom. Une entreprise de l’Ain, Optinid, est spécialisée dans la construction de micro-maison.
Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept des Tiny Houses répond aux crises financières successives qui ont frappé le pays. Ce nouvel habitat de quelques mètres carrés monté sur remorque, appelé aussi micro-maison en France, est alors fortement lié à la sobriété de vie au quotidien.
Le phénomène s’est aujourd’hui répandu en France et une entreprise en fabrique près d’Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain. Il s’agit de la SCOP Bois Logic, société de charpente et d’isolation qui a fusionné en 2019 avec Optinid, une autre SCOP spécialisée, quant à elle, dans les Tiny Houses.
Tiny House : habitat minimaliste et raisonné
Se lancer dans la construction de ces habitats minimalistes et raisonnés était assez évident pour la SCOP Bois Logic, qui utilise des matériaux bio-sourcés.
“Le phénomène Tiny House est basé sur une approche écologique, nous on fait des ossatures bois, le mobilier est fait en bois aussi et on utilise des isolants biosourcés comme la laine de coton à partir de réemploi de vieux vêtements ou de rebuts de l’industrie textile,” explique Patrick Rodary, gérant de la SCOP Bois Logic.
Ecoutez le podcast
Les matériaux utilisés sont importants pour donner du sens à une Tiny House. Mais ces habitats posent aussi la question de la gestion de l’espace. Les maisons doivent tenir sur des remorques au format routier homologuées 3 tonnes 5.
Elles doivent donc faire 2m50 de large et peuvent aller jusqu’à 6m60 de longueur. En ajoutant une mezzanine, la surface disponible oscille entre 15 et 18m². Alors la vie en Tiny House se conçoit aussi avec
l’extérieur, avec une terrasse ou un abri annexe.
Micro-maison : un habitat optimisé
Ces habitats peuvent tout de même accueillir une famille de quatre personnes pour du logement au quotidien. Et jusqu’à 6 couchages pour un tourisme ponctuel.
Un grand travail d’aménagement et de personnalisation avec les clients doit être fait pour rendre la vie agréable et fonctionnelle à l’intérieur, ce qui réjouit les équipes d’Optinid, selon Patrick Rodary.
“L’objectif c’est d’être le plus inventif possible avec des idées les plus idiotes possibles qui techniquement nous amènent à des contraintes très intéressantes. Si on reste sur du standard on va s’ennuyer, on reste artisans dans l’âme.”
Les Tiny Houses ont tout de même un coût. Il faut compter 55 000 euros pour une fabrication sans aménagement intérieur. Et jusqu’à 68 000 euros avec le mobilier d’Optinid.
Patrick Rodary veut alors rappeler qu’acheter une Tiny House est un investissement sur le long terme. Et que c’est un projet à bien réfléchir.
Si ce type d’habitat est dans l’air du temps, les communes ne les accueillent pas encore à bras ouverts. Il est donc de la responsabilité du client d’aller voir ses élus locaux pour obtenir une autorisation de stationnement d’une micro-maison.
Mais les acquéreurs sont chanceux. Car la vie sobre et les Tiny House gagnent de plus en plus en crédibilité dans le contexte actuel.
Ecoutez aussi : Tiny House : un cocon pour les sans-abri à Villeurbanne
0 commentaires