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Le covoiturage en progression de 170% sur la métropole de Lyon

Publié le 19 novembre 2023 09:26

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon décroche un nouveau record à l’échelle nationale en matière de covoiturage. La pratique du covoiturage domicile – travail a accéléré de façon spectaculaire depuis un an.

L’Observatoire National du Covoiturage au Quotidien indique que le nombre de trajets covoiturés a été multiplié par 2,7 (+170%) entre octobre 2022 et octobre 2023 sur la Métropole de Lyon. La progression du covoiturage est de seulement 28% à l’échelle nationale.

Parmi les 15 plus grandes aires urbaines en France, la Métropole de Lyon est même n°1 au classement des plus fortes accélérations de la pratique sur un an.

L’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien est rattaché au ministère des Transports, il agrège chaque mois les données de 21 opérateurs de covoiturage et fait donc figure de référence.

covoiturage en progression

Le covoiturage passe à la vitesse supérieure dans la Métropole de Lyon

Bonus covoiturage de 100 euros, inflation, prix des carburants durablement élevés,… Autant de facteurs qui ont dopé les chiffres du nombre de covoiturages domicile – travail en France. Mais l’accélération lyonnaise surpasse les autres métropoles françaises.

Dans la Métropole de Lyon, plusieurs initiatives locales ont permis de passer à la vitesse supérieure.

D’abord, le lancement du service « En Covoit’ Grand Lyon » opéré par l’application mobile Karos. Il permet notamment aux passagers abonnés TCL de bénéficier de trajets gratuits et aux conducteurs de toucher des rémunérations très avantageuses.

Le dispositif d’accompagnement des employeurs permet de proposer des trajets gratuits à tous leurs collaborateurs pendant 6 mois.

Des opérations de gratuité ont été menés sur les campus étudiants. Des lignes fixes de covoiturage, comme celle entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, ont connu un franc succès.

Selon les responsables de l’application Karos, l’accélération n’en est qu’à ses débuts. Pour développer cette pratique, vertueuse à la fois pour le porte-monnaie et pour la planète, ils misent sur la mobilisation croissante des employeurs publics et privés. Mais aussi sur le grand plan de développement des parking relais.

Voie réservée au covoiturage : après la carotte, le bâton pour accélérer la progression ?

Jusqu’ici, la carotte (bonus de 100 euros, subventionnement…) semble avoir relativement bien fonctionné pour inciter davantage d’autosolistes à covoiturer.

Plus controversée, la mise en place de radars sur la voie réservée au covoiturage. Ces radars devraient entrer en fonction au début de l’année 2024.

« Jusqu’ici, le covoiturage était principalement utilisée pour des raisons économiques : arrondir ses fins de mois. La possibilité d’utiliser une voie réservée plus rapide au moment des embouteillages devrait convaincre un autre public : celui qui cherche à gagner du temps sur ses trajets du quotidien. Pour ces nouveaux covoitureurs, fini les embouteillages : les bouchons lyonnais ne seront plus que des moments gastronomiques… » explique Tom Attias, responsable de la communauté des covoitureurs pour l’application Karos.

Ecoutez aussi : Lyon veut booster le covoiturage

voie réservée au covoiturage
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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