Sans-Abri : une journée au Centre Gabriel Rosset

Centre Gabriel Rosset
Centre Gabriel Rosset - Lyon Demain

Pour ce quatrième épisode du podcast « Le Café du Monde Nouveau », nous nous sommes rendus au Centre Gabriel Rosset, 3 rue Père Chevrier, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le Centre Gabriel Rosset porte le nom du fondateur du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. C’est en effet à cet endroit précis que Gabriel Rosset et deux de ses amis (Georges BELLEVILLE et Henri TOURNISSOU ont reçu les 11 premiers passagers, à la veille de Noël 1950.

Le Café « Au Monde Nouveau » reçoit les 11 premiers passagers le 24 décembre 1950

L’accueil d’urgence s’effectue alors dans un ancien café comptoir désaffecté « Au Monde Nouveau ». En 1952, l’actuel bâtiment est construit pour accueillir davantage de personnes dans le besoin.

Depuis, l’association n’a eu de cesse de développer ses actions au profit des plus démunis, sur son site historique et sur de nombreux autres sites.

Pour ce podcast, nous suivons Melvin, responsable adjoint du CGR.

Le Centre Gabriel Rosset comprend un accueil, un point santé, un restaurant, une buanderie (chantier d’insertion), un jardin, un cyber-espace… Et bien sûr, des places pérennes d’hébergement et des places en CHRS aux deux derniers étages.

Centre Gabriel Rosset : 166 places en cabines ou en chambres pour des hommes isolés et couples sans-abri

Au total, le Centre Gabriel Rosset compte166 places en cabines ou en chambres pour des hommes isolés et couples sans-abri, orientés par la Maison de la Veille Sociale.

Les prises en charges peuvent durer plusieurs années. Les équipes du CGR accompagnent les passagers (environ 30 salariés, de nombreux bénévoles et des professionnels libéraux).

  • Centre Gabriel Rosset
  • Centre Gabriel Rosset
  • Centre Gabriel Rosset
  • Centre Gabriel Rosset
  • Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

A l’infirmerie, nous avons rencontré Djamila et Emeris. Ils ont en charge l’administration des traitements, de l’hygiène et de la cogestion, en cas d’addictions.

Anthony est infirmier libéral rue Chevreul. Il intervient au quotidien pour épauler les équipes médicales du Centre Gabriel Rosset.

Marianne est assistante sociale. Elle reçoit les passagers pour les aider à surmonter leurs difficultés (logement, droits administratifs, insertion sociale, recherche d’emploi…).

Mohamed est l’un des trois maitres de maison pour gérer au quotidien les aspects techniques (dont la gestion de milliers de clefs et des casiers).

Le Pôle d’Accompagnement Renforcé : un accueil de jour

Rencontre aussi avec Ginette. Elle est responsable des bénévoles au PAR ( Pôle d’Accompagnement Renforcé ). Le PAR est un accueil de jour où les passagers sont reçus pour un café, pour discuter ou se détendre avec des jeux, de 9h à 16h.

Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
Le PAR ( Pôle d’Accompagnement Renforcé ) – Lyon Demain

Bachir est resté 15 ans au CGR, il revient régulièrement au PAR. Claude, 75 ans, aime raconter les voyages qu’il a effectué, dans sa jeunesse.

Le PAR accueille aussi 25 personnes en logements temporaires.

La chambre de Gabriel Rosset : véritable mémoire du Foyer Notre-Dame des sans-Abri

Pour conclure, nous avons visité un lieu chargé d’histoire : la chambre de Gabriel Rosset, au dernier étage.

  • Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
  • Centre Gabriel Rosset
  • Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
  • Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Ce podcast a été réalisé par Brigitte Nakachdjian et Gérald Bouchon, avec l’appui des équipes du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

On vous souhaite une bonne écoute…

Pour en savoir plus : Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Ecoutez aussi : CLEF : un centre pour les femmes et enfants sans-abri

Le podcast sur Youtube

Centre Gabriel Rosset
Centre Gabriel Rosset – Lyon Demain
Centre Gabriel Rosset
A propos Gérald Bouchon 2845 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Commentaires

  1. J’ai longtemps habité dans le 7e, Merci pour cet éclairement sur le foyer Gabriel Rosset. N’hésitez pas à en dire + : proportions de nationalité, durée moyenne du séjour, activités et services proposées, conditions d’admission, qui finance ?, combien de foyers de ce type ? D’autres sur lyon ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*