Canicule la Croix Rouge mobilisée pour « aller vers »

Canicule Croix-Rouge

La Croix Rouge multiplie les maraudes à Lyon pour venir en aide aux sans-abri qui souffrent de la canicule.

En cette période de canicule la Croix Rouge Française met en place un dispositif spécifique. Distribution d’eau fraîche, discussions, aide et orientation pour les personnes qui le demandent, sont à l’ordre du jour lors de ces maraudes spéciales canicule.

La Croix Rouge se déplace dans toute la métropole lyonnaise. Objectif : aider les personnes sans domicile, en situation de précarité ou bien celles qui semblent fragiles.

Des maraudes pour discuter et orienter

Camille, en service civique au Samu Social de la Croix-Rouge, nous explique comment se déroulent les maraudes canicule. Il s’agit de répondre aux signalements qui peuvent être faits au 115. Mais aussi de discuter avec les personnes qui le souhaitent, de les orienter pour ceux qui en ont besoin vers les maraudes mobiles qui proposent des produits alimentaires et d’hygiène.

Pour certains c’est le moment pour parler, échanger, demander une orientation. Pour Camille, c’est aussi le moment de faire de la prévention sur la canicule. Et aussi de leur rappeler les gestes à adopter lors de ces fortes chaleurs.

Hélène, bénévole à la Croix Rouge depuis fin 2019, principalement au Samu Social et à la logistique, nous explique le parcours effectué ce jour-là, et le principe d’« aller vers », très important lors de ces maraudes.

Aller vers les personnes en difficultés

Pour la Croix Rouge Française, en ce temps, il s’agit d’allier maraude canicule et maraude du soir qui consistent à faire de l’orientation auprès de tous les signalements qui ont été faits au 115, et de faire de l’exploration s’il n’y a pas de signalements, afin d’aider au mieux.

Léo, stagiaire à la Croix Rouge depuis le début du mois de juillet, évoque les enjeux de ces maraudes canicule.

Pour en savoir plus sur la délégation du Rhône de la Croix-Rouge, c’est ici

Ecoutez aussi : Quartiers Eté : des animations tout l’été

Canicule Croix-Rouge
A propos Gérald Bouchon 2845 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*