Les nouveaux bus 100% BioGNV seront progressivement déployés sur les lignes 7, C15, 67, 52, et 37.
Les lignes 7 et C15 desservant les communes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et le 3ème arrondissement de Lyon, seront dès ce lundi 12 juillet les premières à accueillir ces nouveaux véhicules. A la rentrée, 56 bus GNV circuleront sur le réseau TCL. Ces 56 bus GNV bénéficient d’un financement en Mobi Prêt à hauteur de 12 M€ de la part de la Banque des Territoires.
Alimentés à 100% au BioGNV, énergie verte produite à partir de déchets industriels, ces nouveaux véhicules fabriqués par le constructeur MAN, n’émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique.
Ces nouveaux bus assurant un confort accru aux passagers et riverains sont par ailleurs équipés de l’option « stop & start » réduisant de 8% les émissions de CO2 lorsque le bus est à l’arrêt.
La première station de compression gaz a été aménagée par le SYTRAL sur un centre de maintenance bus existant du réseau TCL. Intégré au dépôt bus de la Soie. Ce nouvel équipement dont le budget s’élève à environ 2M€, assurera l’avitaillement des bus 100% BioGNV. La station est équipée de 56 prises permettant la charge lente de 30 bus articulés et 26 bus standards, et comporte une piste de charge rapide.
Une centaine de véhicules écologiques sera déployée sur le réseau TCL d’ici la fin de l’année, permettant l’électrification et le renfort de lignes majeures.
« D’ici 2026, ce sont près de 400 véhicules aux motorisations GNV ou électriques qui rejoindront le réseau de bus contribuant à renforcer sa performance tout en offrant toujours plus de capacité et de confort à l’ensemble des voyageurs » a rappelé Bruno Bernard, président du SYTRAL.
Le site du SYTRAL
Ecoutez aussi : T6 Nord : rue Billon, le tramway n’est pas le bienvenu
0 commentaires