Gerland : du quartier dortoir à la ville du quart-d’heure…

aménagement urbain à Gerland

La place Vaclav-Havel, du nom de l’ancien président de la République Tchèque, figure de proue de la Révolution de Velours, n’a pas encore de plaque dans le quartier de Gerland.

Cette place sera située à l’intersection des rues Crépet et allée Eugénie Niboyet, face à l’ancien bâtiment industriel Jules Weitz, en cours de réhabilitation.

Ce quartier est en pleine mutation. Tout droit sorti de l’ère industrielle (une époque où l’ion construisait des grues à seulement 2 km de Bellecour), la ZAC des Girondins a pris forme en 2011.

Lancé sous Gérard Collomb, le projet est dans sa dernière ligne doite. Les écologistes, aux manettes depuis depuis l’été 2020, veulent apporter leurs pattes à ce dernier morceau de ville à construire dans la partie nord de Gerland.

La place Vaclv Havel est présentée comme le futur épicentre du quartier des Girondins. Dans l’esprit d’une “ville du quart d’heure”. Pour l’aménagement de la place Vaclav Havel, les habitants sont invités à se prononcer sur les usages qu’ils souhaiteraient voir s’y développer.

Place Vaclav Havel à Lyon - Lyon demain
future place Vaclav Havel

A cet endroit pour l’instant, un grand espace vert mais aussi une ancienne halle industrielle qui accueille temporairement 28 entreprises ou artisans de l’ESS.

L’occasion d’expérimenter de futurs usages, comme cette ferme urbaine exploitée par la société Ma Ville Verte.

La consultation publique doit se dérouler en deux phases : une enquête en ligne jusqu’au 17 juillet et des ateliers de travail le 22 juin sur place.

Ecoutez

Pour en savoir plus sur la ZAC des Girondins, c’est ici

Ecoutez aussi : Le Potager des Girondins veut s’agrandir à Gerland

aménagement urbain à Gerland
A propos Gérald Bouchon 2104 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*