Accueil » Patrimoine » Les Beaux-Arts vont devenir un tiers-lieu écolo

Les Beaux-Arts vont devenir un tiers-lieu écolo

les Beaux-Arts
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 18 avril 2023 01:33

Par Gérald Bouchon

Le site Neyret (ex Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon) reste dans le patrimoine municipal. La Ville de Lyon veut l’ouvrir à « des initiatives citoyennes et des projets porteurs de bien commun ».

La Ville de Lyon a décidé de lancer le 24 avril 2023 une concertation pour imaginer le projet d’un tiers-lieu dédié à la transition écologique. Cette concertation se déroulera jusqu’au mois de juin. Cela concerne l’ancien site de l’Ecole des Beaux-Arts…

Le bâtiment abritait anciennement l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon (ex-ENBA). Idéalement placé sur les pentes de la Croix-Rousse, cet ensemble est sans grande ambition architecturale, vu de l’extérieur.

La période ne s’y prête pas vraiment. Il date de 1960. Situé à proximité du Jardin des Plantes (premier jardin botanique lyonnais devenu jardin public en 1857) et de l’amphithéâtre des Trois Gaules, le bâtiment comprend un corps central et de deux ailes latérales.

En 2007, l’Ecole nationale des beaux-arts déménage pour un site plus spacieux, les Subsistances (quai Saint-Vincent).

La municipalité d’alors envisage une démolition du bâtiment pour ouvrir le quartier sur l’église du Bon Pasteur au Nord, et sur le Jardin des Plantes et l’Amphithéâtre des Trois Gaules au Sud. Viendra ensuite un projet de cession à un acteur privé. Ce dernier proposait de développer un projet immobilier à usage principal d’habitation.

Le bâtiment des Beaux-Arts conservé dans le patrimoine municipal

En 2020, la nouvelle municipalité écologiste prend la décision de conserver le site dans le patrimoine
de la Ville.

Avec un double usage : un espace dans l’aile Ouest pour le service archéologique de la Ville de Lyon. Et 1600 m² (aile Est du bâtiment/corps central) pour des projets axés sur la transition écologique et solidaire.

Cette partie accueillera diverses activités : recherche, formation, médiation scientifique avec les citoyens, expérimentations, débat public, pratiques artistiques, ou encore un espace convivial tous publics.

Le site Neyret conjuguera donc le passé (archéologie), le présent… Et le futur avec cet espace de réflexion et d’expérimentation comprenant une « école de la résilience » et un tiers-lieu dont les activités sont ouvertes à la concertation dans le cadre du dispositif « Réinvestir les lieux ».

Ecoutez aussi : Les Grandes Locos : un technicentre pour la culture

La concertation « Réinvestir Neyret » est ouverte

L’objectif est d’élaborer la vision et les orientations souhaitées par les Lyonnaises et les Lyonnais sur le tiers-lieu. Au total, ce seront environ 1600 m², livrés en plateaux viabilisés, qui seront mis à disposition du ou des porteurs de projets.

Lauréate de l’appel à projets européen pour une ville climatiquement neutre et intelligente, la Ville de Lyon a lancé en 2022 la démarche « Lyon 2030 – Inspirons le changement ».

Une démarche au cœur de « Lyon 2030 »

Objectif : fédérer les énergies locales pour renforcer la capacité à agir et accélérer l’action climatique afin d’atteindre la neutralité carbone en 2030.

« Le futur tiers-lieu se présente comme un bâtiment ressource qui permettra de favoriser l’émergence des initiatives publiques, privées, citoyennes et associatives » détaille la Ville de Lyon.

Le programme de la concertation « Réinvestir Neyret »

Pour s’inscrire aux ateliers et tout savoir du projet « Réinvestir Neyret » c’est ici

Forum de lancement : Lundi 24 avril à 18h30
Ce temps aura pour objectif d’informer les habitantes et les habitants du projet de tiers-lieu et de la démarche de concertation. Par ailleurs, ce sera aussi le moment de recueillir les avis sur les usages souhaités et les liens avec la ville et le quartier…
Salle du conseil de la Mairie du 1er arrondissement, 2 place Sathonay.

Atelier 1 : Mercredi 10 mai de 14h à 17h
L’objectif de cet atelier est de proposer une visite du site. Et de permettre au grand public de découvrir l’espace qui accueillera le tiers-lieu. au 10 rue Neyret, Lyon 1er
.
Atelier 2 : Jeudi 25 mai de 18h30 à 20h30
Thème de cet atelier : « Quelles activités pour le tiers-lieu ? ». Atelier d’idéation avec des témoignages de tiers-lieux
Salle plurielle du haut – Site Truffaut, 4 place Morel 69001

Atelier 3 : Jeudi 8 juin de 18h30 à 20h30
Thème de cet atelier : « Construisons ensemble le fonctionnement du tiers-lieu ! ». Les Lyonnaises et les Lyonnais pourront échanger sur les modalités, le fonctionnement, les animations…
Salle plurielle du haut – Site Truffaut, 4 place Morel 69001

les Beaux-Arts
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *