La France s’engage s’apprête à dévoiler ses lauréats. La fondation céée par Francois Hollande soutient l’innovation sociale et environnementale. Chaque année, à travers son appel à projets national, la fondation identifie et propulse des initiatives porteuses de solutions concrètes aux défis de notre planète… En 2025, parmi les 15 finalistes, figure une association créée à Lyon, mais dont le rayonnement est national aujourd’hui : Aremacs.
Les « promotions annuelles » de lauréats de la France s’engage sont de véritables tremplins offrant un accompagnement sur mesure et une visibilité accrue à des projets à fort impact. Sans oublier une précieuse aide financière. Parmi les finalistes, une association créée à Lyon : Aremacs
Fondée en 2004, Aremacs œuvre sans relâche pour minimiser l’impact environnemental des manifestations culturelles et sportives. Transformant même chaque événement en une opportunité de sensibilisation et d’action concrète.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Paul Berthet, codirecteur de l’association Aremacs. Ecoutez le podcast….
« On a deux grandes expertises. La première, c’est tout ce qu’on appelle la gestion responsable des déchets. Comment on réduit, comment on gère, comment on valorise les déchets. Et la deuxième, c’est la mobilisation et la sensibilisation des publics. L’année dernière, on a pu accompagner plus de 4 millions de personnes aux gestes nécessaires à la transition. En allant sur le terrain auprès d’eux, on fait de la sensibilisation. Des animateurs et des animatrices vont au-devant du public. Et on va intervenir aussi en amont auprès de l’événement pour travailler sur la réduction des déchets. On peut les former, on peut les accompagner. Leur donner du conseil, étudier les pratiques territoriales ».
Ecoutez aussi : Mouvement de Palier : quand les déchets créent du lien…
Accompagner des petites fêtes de quartiers comme les plus grands festivals vers la transition
Aremacs accompagne des tous petits événements, des fêtes de quartier, comme les plus grands de France, We Love Green, le Vendée Globe, les Francofolies de la Rochelle, les Nuits Sonores à Lyon. Et ça va nous permettre à la fois de montrer que c’est possible d’innover, de transformer et de faire un événement beaucoup plus responsable,. Tout en favorisant l’implication du public par le geste pour rendre cet événement et aussi la fête, le sport, plus responsable. Et je pense que c’est aussi un exemple aujourd’hui pour nos sociétés » explique Paul Berthet.
Aremacs est finaliste de la France s’engage en 2025. Parmi les 441 dossiers déposés, 45 ont été sélectionnés pour la phase finale. Les finalistes seront accueillis par La France s’engage lors d’un bootcamp à Paris, cette semaine. La dernière ligne droite pour convaincre…
Ecoutez aussi : Rives de Saône : les déchets compactés éloignés de la rivière
Aremacs veut franchir un cap et démultiplier ses actions
« Pour nous, c’est essentiel parce que maintenant, on est à un niveau où… on doit être soutenu dans notre capacité de développement. Aujourd’hui, on est à Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris, mais on a beaucoup de demandes, par exemple à Rennes, Lille… Aussi à Toulouse. On sait qu’il y a des besoins, donc on doit y aller. Sauf qu’engager une nouvelle antenne, ça a un coût de développement, un coût d’ingénierie. Et on n’a pas forcément, nous, acteurs ESS, les capacités de lever des fonds classiques. Donc ce soutien est primordial. La fondation La France s’engage nous apporte aussi un soutien en compétences. Ce qui va nous permettre aussi d’améliorer nos fonctions support, d’améliorer le projet de développement et de démultiplier tout ça, pour faire encore mieux dans le futur » explique Paul Berthet.
Pour en savoir plus, c’est ici
Regardez aussi l’émission Planète Locale en partenariat avec BFM LYON

0 commentaires