Appel des 100 : le climat a besoin de toutes et tous

Justine Swordy-Borie Anciela
Justine Swordy-Borie

Quel que soit votre âge, votre sexe, votre condition sociale… vous pouvez agir pour le climat et le vivant ! C’est le message de l’Appel des 100, lancé ce jeudi par 100 associations engagées sur le territoire lyonnais.

Justine Swordy-Borie de l’association Anciela nous explique cette initiative destinée à mobiliser les troupes autour de la cause climatique.

Ecoutez

Pour en savoir plus sur l’Appel des 100, c’est ici

Ecoutez aussi : Odysseus 3.1 lance « l’Appel du Rhône » à Lyon

Le texte complet de l’Appel des 100 pour le Climat et le Vivant

Nous, associations engagées sur le terrain dans notre région lyonnaise, avons décidé de lancer un grand appel commun pour le climat et le vivant. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, pensent qu’il est urgent d’agir ensemble face au climat qui se dérègle et à la biodiversité qui s’effondre.

Nous avons déjà perdu un tiers des oiseaux de nos campagnes en 15 ans, et 792 espèces d’animaux sont menacées de disparition en France.

À Lyon, la température moyenne annuelle a déjà augmenté de 1,9 °C depuis 1960, et le dérèglement climatique s’accélère. Nous nous dirigeons vers une augmentation de 4 °C de la température moyenne planétaire par rapport à la période préindustrielle. Arrivé à ce stade, notre monde ne sera plus le même.

Nos sociétés sont ainsi confrontées à ces défis immenses qui, pour la première fois de notre histoire, n’engagent pas uniquement nos générations. Nous engageons le destin du vivant dans son ensemble et celui des générations qui auront à vivre, plusieurs siècles après nous, les conséquences de nos choix d’aujourd’hui. Conscients de cette responsabilité, nous savons que nous n’avons pas le droit d’échouer.

L’urgence écologique nécessite aujourd’hui d’engager tous nos efforts dans un grand mouvement de transition écologique et solidaire pour éviter de nouveaux dégâts irréversibles sur les équilibres du vivant.

Chacun et chacune peut mettre son énergie dans la balance pour que notre société ne bascule pas plus encore. Chacun et chacune a une force à engager pour que nous construisions, ensemble, une société écologique, solidaire et conviviale. Une société que nous serons fiers de transmettre en héritage à nos enfants.

Notre appel est simple. Qui que vous soyez, où que vous soyez dans notre région lyonnaise, quel que soit votre âge, votre quartier, votre situation personnelle, vos compétences et votre temps, nous vous invitons à vous engager à nos côtés, à votre échelle, avec vos moyens, dans ce grand mouvement pour la transition. Aucune personne, aucun engagement, aucune action n’est insignifiante.

L’engagement de chacun et chacune compte. Nous pouvons toutes et tous agir. Nous devons toutes et tous agir.

Nous, associations engagées sur le terrain dans notre région lyonnaise, vous appelons à répondre à cet appel et à agir, à nos côtés, pour le climat et le vivant. C’est ensemble, avec la diversité de nos forces, de nos idées, de nos engagements, que nous réussirons.

Justine Swordy-Borie Anciela
Justine Swordy-Borie
A propos Gérald Bouchon 2673 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*