Odysseus 3.1 lance « l’Appel du Rhône » à Lyon

Odysseus 3.1 Appel du Rhône
L'équipe d'Odysseus 3.1 devant le patrouilleur L'Arioste

Odysseus 3.1, qui s’est illustré en remontant des trottinettes immergées dans le Rhône ou en explorant les eaux du lac de la Tête d’Or, organise ce samedi un événement aquatique à la darse Confluence.

De 10h à 16h, un village ODYSSEUS 3.1 sera installé près de la Capitainerie avec barnum, tente d’expédition, écran géant, exposition de matériels, démonstration de ROV (robot sous-marin), plongées…

L’occasion pour l’association présidée par Lionel Rard d’inaugurer le bateau « L’Arioste ». Le patrouilleur permettra d’effectuer des opérations de repérages et de nettoyages aquatiques et subaquatiques, d’emmener des groupes scolaires à la découverte du milieu aquatique, d’aller à la rencontre des Lyonnais chaque week-end sur les quais pour les sensibiliser à la protection du Rhône et de la Saône.

Cette journée doit permettre de présenter « l’Appel du Rhône ». Il s’agit de donner une personnalité juridique au Rhône, pour mieux le défendre.

Odysseus 3.1 est devenu signataire de cet appel et à ce titre, « Gardien du Rhône ».

L’Appel du Rhône est une mobilisation collective et citoyenne en faveur de la reconnaissance d’une personnalité juridique au Rhône. Lancé par l’association suisse ID-EAU, cette initiative vise à créer un statut pour le fleuve afin de « défendre ses droits à exister, être préservé, se régénérer, évoluer, de manière à maintenir et garantir son environnement et sa biodiversité tant pour nous que pour les générations futures » explique le collectif suisse sur son site internet
.


Pierre ATHANAZE Vice-président de la Métropole de Lyon, Nicolas HUSSON adjoint au Maire de Lyon, le député Hubert JULIEN-LAFERRIERE ou encore Grégory Doucet sont annoncés pour le lancement de cet « Appel du Rhône ».

Le maire de Lyon a affiché son intention de créer une Fête de l’Eau en été… en quelque sorte le pendant de la Fête des Lumières en hiver.

Yves PACCALET, le biographe du Cdt Cousteau, devrait aussi intervenir… Le président d’Honneur d’Odysseus 3.1 a passé 18 ans sur la Calypso. Ecrivain et philosophe de renom, il a plus de 70 ouvrages à son actif dont le best-seller : « L’Humanité disparaitra, bon débarras ».

Deux ROV professionnels (type H800) plongeront dans la darse… Ces robots sous-marins d’exploration et de travail subaquatiques sont les plus puissants de leur catégorie. Equipés de pinces, ils sont désormais associés aux opérations de protection des milieux aquatiques lyonnais.

Plusieurs plongeurs qualifiés d’Odysseus réaliseront des exercices de recherche de déchets immergés dans la darse.

Des associations « amies et partenaires » d’Odysseus 3.1 sont aussi annoncées comme le SNSM, la Ligue de Protection des Oiseaux, Notre Affaire à Tous, Un Océan de Vie, Randossage, l’Union des Jouteurs Sauveteurs de la Mulatière, ANCIELA, Le Maquis, ou encore Immersion Grand Large…

Pour en savoir plus sur Odysseus 3.1, c’est ici

Ecoutez aussi : ODYSSEUS 3.1 : 200 pneus sortis du Grand Large

Odysseus 3.1 Appel du Rhône
L’équipe d’Odysseus 3.1 devant le patrouilleur L’Arioste
A propos Gérald Bouchon 2753 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*