Accueil » Mobilité » Au Grand Plateau, AddBike rend le vélo accessible

Au Grand Plateau, AddBike rend le vélo accessible

Publié le 28 avril 2024 14:00

Par Gérald Bouchon

Le vélo est accessible pour tous, y compris pour les PMR ( Personnes à mobilité Réduite ) et les non-voyants… A condition de rouler avec un matériel adapté… C’est le message que souhaite transmettre l’entreprise AddBike, basée au Grand Plateau à Villeurbanne.

AddBike s’est fait connaitre au départ en transformant les vélos en triporteurs grâce à une fourche spécifique. Mais la société a étendu son activité pour répondre à différents besoins et pour rendre le vélo accessible au plus grand nombre.

Ecoutez le podcast

Matinée inclusive AddBike

Julien Chambon, à 43ans: il réside à la Fondation Richard dans le 8ème arrondissement. Il a profité d’une matinée d’essais au Grand Plateau pour essayer un de ces vélos.  » C’est un vélo qui permet d’être conduit sur son fauteuil électrique. Le conducteur est derrière moi et fait du vélo normalement. Il peut charger mon fauteuil (130 kg) avec moi dessus… On a la sensation de faire du vélo en mode standard, sauf qu’on n’a pas le guidon entre les mains. Mais on a le même plaisir de vitesse et de vent dans les yeux  » explique Julien, encore émerveillé après son essai lors de la matinée inclusive chez AddBike.

vélo accessible

Vélo accessible :  » On doit trouver des financeurs, mais si on veut, on peut… «

Julien est venu avec son éducateur : Clément Kaiser.  » La personne n’a pas à être transférée. Elle reste dans son fauteuil. On peut avoir un lien car on est assez proche et on peut bien discuter. La seule problématique ,c’est le prix. On doit trouver des financeurs, mais si on veut, on peut… «

Maxime, lui, est mal-voyant. Il se déplace habituellement avec une canne blanche. Pour la 1ère fois, sur le parking d’AddBike il a testé un vélo Van Raam, type tandem, mais avec deux places côte à côte.  » C’est un tandem, mais un autre type de tandem. Au lieu d’être à l’arrière, on est côte à côte. On se sent en sécurité… »

vélo accessible

Thierry est venu tout spécialement de la Drôme où il réside pour découvrir de nouveaux types de vélos. Mais aussi pour montrer que tout est possible. Le vélo est accessible, à condition d’avoir le bon équipement. Avec une jambe bloquée, Thierry supporte très mal la station debout. Ce qui ne l’empêche pas de pratiquer le tir à l’arc et les longues balades sur routes ou en forêts.

fauteuil tracté

» Mon vélo à bras me permet de me bouger, en ville comme à la campagne «

Son matériel est très particulier et peut s’adapter à n’importe quel fauteuil.  » Traditionnellement, on appelle ça handbike. moi je dis vélo à bras. Il faut juste éviter de l’accrocher à un fauteuil carbone qui n’accepte pas les secousses. Il faut avoir un minimum de force dans les bras. L’assistance électrique permet de faire 150 à 200 km et de grimper des côtes jusqu’à 20%. On peut aller sur des petits chemins pas trop accidentés. Mon fauteuil me permet de me bouger, en ville comme à la campagne… » nous explique Thierry, lors de la matinée d’essais chez AddBike.

Pauline Magniere
Pauline Magniere et une partie de l’équipe AddBike

Nous avons rencontré Pauline Magniere. Elle est chef de développement du secteur handicap chez AddBike. Pauline est elle-même utilisatrice d’un tricycle adapté à assistance électrique. Notamment pour se rendre à son travail au Grand Plateau, dans le quartier de la Soie. Soit 30 km aller retour chaque jour.  » Je suis hémiparésique et épileptique. Avec de nombreux troubles associés comme un manque de force et d’équilibre. J’ai trouvé par le tricycle, LA solution pour me déplacer… On a 22 produits Van Raam et 3 produits AddBike. Du vélo deux roues, à cadre abaissé et guidon avancé au fauteuil roulant poussé par un vélo. Il faut surtout tester pour s’apercevoir qu’il existe un vélo adapté à sa situation… Mais le test est important pour ne pas se tromper «

Du tricycle au triporteur en passant par le trike et le vélo porteur de fauteuil roulant. Il y a certainement un vélo adapté pour vous. Le site où trouver vélo à son pied, c’est ici

Ecoutez aussi : Grand Plateau : la filière vélo en grand braquet

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.