L’ancienne usine Bobst à Villeurbanne est devenue, pour au moins 5 ans, le centre névralgique de la planète vélo.
La Manufacture des Mobilités Actives a pris le nom de Grand Plateau. Terme technique que tous les adeptes du vélo connaissent bien et qui signifie que la filière des mobilités douces va mettre le grand braquet…
Grand Plateau : tiers-lieu des acteurs de la mobilité active
Grand Plateau est un tiers-lieu qui réunit des acteurs de la mobilité active. Cette association est présidée par Vincent Monatte, Directeur Général chez Velogik, et vice président du CARA (cluster transport).
Tout a commencé en 2019 avec la création du cluster MAD (Mobilité Active et Durable). Lequel s’est fondu dans le CARA pour inscrire le vélo dans la palette des systèmes de transport pour personnes ou marchandises.
Grand plateau est en quelque sorte le laboratoire des mobilités douces. Ecoutez les explications de Vincent Monatte dans le podcast…
Au coeur de ce Grand Plateau, 6 fabricants de cycles ont voulu créer une unité commune d’assemblage de roues et de vélos.
Vélo urbain : conseils pratiques, économie, sécurité, mode… 24H/24 sur Vélo Radio
Une unité commune d’assemblage de roues et de vélos
L’usine à Vélo, c’est son nom. Son objectif : assembler 15 000 cycles d’ici 3 ans. Nous avons rencontré Henri Roussel, gérant de cette coopérative… Ecoutez son interview dans le podcast.
Pour rappel, la filière du vélo, c’est un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros dans la région,
930 emplois dans 120 entreprises… Et surtout une belle marge de progression en perspective, compte tenu des situations de pénuries et de hausse des prix de l’énergie.
Pour en savoir plus : CARA
Ecoutez aussi : Ref Bikes invente le vélo évolutif
0 commentaires