Activités à domicile : les bons tuyaux du préfet

le préfet confirme le couvre-feu sur l'ensemble du département
Le Préfet Pascal Mailhos

Les mesures de restriction des déplacements sont rappelés par le préfet. Selon lui, dans diverses parties du territoire, ces mesures de confinement ne sont pas encore suffisamment respectées.

En conséquence, le préfet a donné instruction aux forces de l’ordre de verbaliser systématiquement tout contrevenant, qui s’expose à une amende allant de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros.

En cas de regroupement, cette contravention sera appliquée à chaque personne majeure ou mineure.

Par ailleurs, à la demande du préfet, de nombreuses collectivités territoriales ont pris des mesures d’interdiction d’accès aux parcs, bords de lacs et de cours d’eau.

Le préfet rappelle que le principe est le confinement. Les déplacements pour s’aérer ou pour les besoins des animaux de compagnie relèvent de l’exception, doivent être brefs, à proximité du domicile, dans le respect des gestes-barrières et sans aucun rassemblement.

Chaque personne devra présenter, pour chaque sortie, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire datée et dûment remplie, téléchargeable sur le site de la préfecture.

Et le préfet donne même quelques conseils avisés pour des activités à domicile….

Pêle-mêle : des applications (Be Sport, My Coach et Goove App pour la pratique du sport à domicile), le site Gallica (qui propose des livres numériques, y compris de la littérature jeunesse), le Réseau Canopé (qui propose des vidéos éducatives), France Musique (et ses émissions et contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes scolaires).

Pour les enfants de 3 à 12 ans, la plateforme Okoo, de France Télévisions, qui propose des contenus pour apprendre en s’amusant…

Dans ce contexte de crise sanitaire, le préfet du Rhône appelle à la responsabilité collective. “Aucune tolérance ne sera accordée, y compris lors des beaux jours, et les mesures de restriction des déplacements seront appliquées avec fermeté dans un souci de santé publique. Rester chez soi, c’est se protéger, protéger les autres et aider les personnels soignants pour vaincre l’épidémie” conclut Pascal Mailhos.

Pour découvrir Gallica, c’est ici : https://gallica.bnf.fr/

Ecouter aussi : https://www.lyondemain.fr/tu-savais-pas-le-journal-pour-sensibiliser-les-enfants-a-la-nature/

restrictions confinement et activités à domicile
Le Préfet Pascal Mailhos
A propos Gérald Bouchon 2105 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*