3 collèges pour les enfants des soignants

trois collèges vont accueillir les enfants des soignants
Collège Pablo Picasso

Depuis lundi, la Métropole a créé une cellule de crise, dirigée par le directeur général des services Olivier Nys, avec l’ensemble des services du Grand Lyon.

La Métropole ajuste son dispositif au jour le jour pour coller au mieux aux urgences et aux besoins des habitants.

Cette cellule travaille en étroite collaboration avec les services de la préfecture, de l’agence régionale de santé et de toutes les collectivités territoriales de la Métropole.

L’objectif est de prendre collectivement les meilleures décisions afin d’être le plus efficace pour lutter contre les effets de cette pandémie.

Des masques, gels, gants ont été mis à disposition de tous les agents en poste dans des fonctions qui le nécessitent. Les Maisons de la Métropole, PMI, collecte des déchets, traitement des eaux usées, agents dans les collèges, agents de la protection de l’enfance, assistantes familiales… en sont désormais munis.

La collecticité a fait don de 100 000 masques à l’ARS, responsable de leur répartition sur le territoire.

Des masques sont en cours de production aux Tissages de Charlieu.

La Métropole a acheté 4 000 litres de gel hydroalcoolique, produit par une entreprise locale (Seqens).

Une « Réserve Métropolitaine », est constituée sur la base d’un appel au volontariat auprès des agents de la Métropole pour réaliser des missions essentielles

Il s’agit d’assurer la continuité du service public (appels téléphoniques aux personnes fragiles, protection de l’enfance…), de réaliser des missions d’intérêt général (appui auprès de la banque alimentaire par exemple)

Un appel au volontariat est lancé, élargi à l’ensemble des habitantes et habitants de la Métropole, grâce à la plateforme « Tous Unis Tous Solidaires ». Ce dispositif permettra de mettre en relation les associations ou des structures ayant des besoins urgents de renforts et des personnes volontaires pour réaliser des missions simples (distribution de repas, maintien du lien avec les personnes âgées, aide aux devoirs…).

La Croix-Rouge s’est portée volontaire pour former les bénévoles aux gestes barrière, afin de garantir leur sécurité.

Trois collèges seront ouverts 7j/7 à proximité des principaux centres hospitaliers afin d’accueillir les enfants du personnel soignant : le collège Dargent – Lyon 3e, le collège Picasso à Bron, le collège Giono à Saint-Genis-Laval. Un agent de la Métropole pour le nettoyage et un agent de maintenance technique par collège resteront mobilisables en cas de besoin.

Les berges du Rhône et de la Saône sont désormais fermées en lien avec la Préfecture, de même que la voie verte par arrêté municipal à Caluire.

Les accès et parkings du Parc de Miribel Jonage sont aussi fermés.

La Métropole de Lyon met à disposition ses panneaux à messages variables pour rappeler les gestes barrières et les mesures sanitaires prises. Le site internet du Grand Lyon diffuse aussi les informations nécessaires aux habitants

Pour plus d’infos sur le coronavirus, c’est ici : Retrouvez l’ensemble des informations sur http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour + de détails sur les mesures prises par la Métropole, c’est ici : http://www.met.grandlyon.com/coronavirus-le-point-sur-la-situation-dans-la-metropole/

trois collèges vont accueillir les enfants des soignants
Collège Pablo Picasso
A propos Gérald Bouchon 2023 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Toute l'actualité de ce lundi 13 avril 2020 | Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*