16 MAI – LYON CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE

L’UNESCO a fait du 16 mai la « Journée internationale de la Lumière » avec pour objectif de mettre en valeur le rôle qu’elle joue dans tous les domaines : science, culture, éducation, développement durable, médecine, communications et énergie.

L’événement trouve cette année un écho particulier à Lyon, ville pionnière en matière d’éclairage urbain, qui fête en 2019 les 30 ans de son Plan Lumière.

La journée du 16 mai sera ainsi marquée par une série de rendez-vous à la fois grand public et professionnels illustrant les multiples facettes de l’expertise lyonnaise en matière d’éclairage.

Vers 21h15, les lyonnais pourront découvrir la mise en lumière de l’hôtel-Dieu.

Depuis 30 ans, la Ville de Lyon s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de transformation de son paysage nocturne avec deux plans lumières successifs.

Le premier Plan Lumière de 1989, initiative jusqu’alors inédite en France, a permis l’illumination pérenne de 250 sites prestigieux. Il s’agissait alors de repenser l’éclairage urbain pour l’envisager au-delà de son aspect sécuritaire.

Le second Plan, lancé en 2005, s’est quant à lui attaché à penser la ville et la lumière autrement. Il s’affranchit des monuments pour s’attacher au lien entre lumière et territoires et s’adapter aux usages et aux habitants.

Le développement durable intègre alors cette démarche permettant d’ajouter au scintillement de la ville près de 1 000 points lumineux chaque année, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie. Des plans lumière territoriaux sont conçus (Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat…) créant des ambiances lumières adaptées à l’identité propre de ces quartiers.

Cela passe par un travail sur l’intensité, les usages urbains comme par des innovations technologiques. Il est aujourd’hui possible d’adapter les niveaux d’éclairement au strict nécessaire et de développer ainsi un éclairage plus respectueux de l’environnement.

La Ville de Lyon mise sur un pilotage intelligent de l’éclairage dans de nombreux projets (notamment par la détection de présence).

Aujourd’hui Lyon est internationalement reconnue pour cette ambition intacte depuis 30 ans et pour cette expertise en matière de construction de son « paysage nocturne urbain » et sa volonté de rapprocher plus
encore les champs de la lumière pérenne de ceux liés à l’événementiel.

Forte du savoir-faire de la Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville et de l’organisation de la Fête des Lumières, renforcée par les structures rassemblées au sein de cet écosystème lumière, Lyon s’est imposée
comme une référence mondiale en matière de valorisation pérenne ou éphémère de paysage urbain nocturne.

Lors de cette journée du 16 mai, on notera la pose de la première pierre de LUMEN le « hub de la lumière », situé dans le quartier de la Confluence. Ce projet a pour ambition de devenir le lieu emblématique de la filière lumière, un espace du « vivre et travailler ensemble » pour tous les professionnels du secteur.

Porté conjointement par le Cluster Lumière et le Groupe CARDINAL qui en assurera aussi la gestion, LUMEN offrira une gamme de bureaux, salles de réunion, showroom et espaces d’expérimentations technologiques.

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences des acteurs de la lumière en France. Il a fêté ses dix ans en 2018 et rassemble aujourd’hui 170 entreprises.

Laboratoire, il porte les innovations et les réflexions de tout un secteur. Ce hub de la lumière s’intègrera dans un véritable écosystème qui s’est développé à Lyon ces dernières années et qui regroupe le réseau LUCI,
réseau international des villes lumière, le Cluster Lumière et différentes filières de formation dédiées à ce savoir-faire historique lyonnais.

La livraison du bâtiment est prévue en 2021 au 23, rue Paul Montrochet.

A noter aussi ce jeudi, l’ouverture nocturne exceptionnelle en musique et en lumière de la piscine du Rhône, qui propose une soirée originale aux nageurs.

Au programme, dès la nuit tombée et jusqu’à 23h45 : illumination des bassins et diffusion de musique. Tarif habituel en vigueur.

Le Centre Nautique accueillera également un événement professionnel autour de la lumière événementielle, savoir-faire lyonnais mondialement reconnu, organisé par le Club des partenaires de la Fête des Lumières, en présence des artistes participant à la Fête des Lumières et en partenariat avec la Ville de Lyon et le Cluster Lumière.

Conférence à deux voix sur la magie de la lumière sur scène…Jacques Rouveyrollis avec son expertise d’éclairagiste du spectacle, expliquera en mots et en images, comment il a « allumé le feu » en éclairant notamment les spectacles de Johnny Hallyday. En écho, son intervention sera complétée par celle de Marc Fontoynont, enseignant-chercheur à l’Université de
Copenhague. Il apportera son expertise technique sur les éclairages réalisés et fera entrevoir des évolutions prometteuses.

Avant la remise des labels aux artistes ambassadeurs de la Fête des Lumières

Créé en 2016, le label est délivré par l’équipe de la Fête des Lumières à un projet artistique ou à une équipe : c’est une reconnaissance de la qualité créative d’artistes oeuvrant dans le domaine de l’installation lumière
événementielle.

40 équipes bénéficient aujourd’hui de ce label.

Be the first to comment on "16 MAI – LYON CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE"

Laisser un commentaire