Un Village équitable et durable avant Noël à Lyon

Village équitable

Au traditionnel marché de Noël de la place Carnot, s’ajoute aussi un village équitable à la Mairie Centrale, aux Terreaux ce samedi.

Pour sa septième édition, le Village de Noël des labellisés « Lyon Ville Equitable et Durable » rassemble des stands d’idées cadeaux pour les fêtes, des espaces d’information et de sensibilisation mais également des animations : ateliers, jeux, conférences… Ce Village Equitable est installé ce samedi 26 novembre à l’Hôtel de Ville de Lyon (accès par la place des Terreaux).

Au programme, en particulier, Lyon City Trek. Un city trek autour de l’Hôtel de Ville pour comprendre les places des Terreaux, de la Comédie, et Louis Pradel, mais aussi l’Opéra et le Palais des Beaux-Arts… à quelques jours de la fête des Lumières qui va métamorphoser ces places durant 4 soirées. Départ à 14h du stand Lyon city trek. Durée de la visite 1h à 1h30. Tarif : 10 €

Egalement un atelier pour apprendre à faire des emballages cadeaux écologiques. Mais aussi un atelier de fabrication de décorations de Noël upcyclés. C’est l’association La Maison Upcycling qui transforme et customise les objets de récupération (déchets, tissus, plastique, carton, etc…). Elle les transforme en produits de décoration. Elle vous propose de réaliser une décoration de noël à partir de matériel recyclé de 14h à 16h30 (Tarif : 10€)

Vous pourrez aussi découvrir sur ce marché le guide Agir à Lyon. Anciela encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours. Elle propose une animation permettant la présentation du guide Agir à Lyon, avec petites annonces pour rechercher des bénévoles…

Des jeux et des ateliers créatifs…

Notez aussi les ateliers de création « trouve les couleurs de vêtements qui te conviennent ». Izaure vous propose d’être maître de votre apparence en personnalisant votre vêtement. Elle vous propose un atelier « découverte de sa colorimétrie par une experte en conseil en image »

Le Jeu le « Consomètre » est proposé par une autre association bien connue à Lyon. The Greener Good communique auprès d’un large public sur toutes les solutions qui existent pour mener une vie plus respectueuse de soi et de l’environnement, et donc plus durable. L’association profite de ce marché pou proposer un jeu pédagogique et collaboratif : le Consomètre. Objectif : prendre conscience de l’impact de nos actions sur le climat, l’eau et les déchets.

Pour en savoir plus : Ville de Lyon

Ecoutez aussi : Green Friday : non à l’hyperconsommation


Village équitable
A propos Gérald Bouchon 3044 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*