Accueil » Le fil info » Tourisme: bonne fin de saison en Auvergne-Rhône-Alpes

Tourisme: bonne fin de saison en Auvergne-Rhône-Alpes

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 29 août 2019 21:49

Par Marion Chauveau

Malgré les épisodes de canicules de ce début d’été, la saison estivale avait très bien commencé en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’enquête réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme fin juillet avait montré que les 2/3 des professionnels du tourisme estimaient que la fréquentation en juillet était bonne voire très bonne alors qu’au niveau national le début de la saison touristique s’avérait plus compliqué, notamment pour les destinations balnéaires.

Ces premières tendances de fréquentation enregistrées en juillet se sont confirmées, voire même accentuées : 81% des professionnels de la région jugent la fréquentation touristique estivale bonne voire très bonne (contre 76% en 2018) et au-delà de 85% dans l’Allier, les Savoies, le Rhône et jusqu’à 93% dans le Puy-de-Dôme !

Les excellentes conditions météorologiques ont fortement aidé à atteindre ces taux élevés. La canicule de ce début d’été a probablement boosté la fréquentation des destinations d’altitude mais les niveaux de satisfaction sont relativement homogènes selon les types d’espaces avec 85% de satisfaction pour les professionnels de la montagne, 83% pour ceux situés en ville et 74% dans les territoires ruraux.

Néanmoins la canicule est encore citée comme le premier motif d’insatisfaction par près de 15% des prestataires touristiques de la région et même 31% en milieu rural.

Ce résultat est dû notamment au mois d’août, une période qui constitue le moteur de la saison estivale : 83% des interviewés estiment que la fréquentation en août a été bonne voire excellente (contre 81% en 2018 et 77% en 2017). Sur l’ensemble de la saison estivale, 30% des professionnels du tourisme de la région note une hausse de leur fréquentation

Le taux d’occupation est de 67% pour l’ensemble de l’été et de 69% pour le mois d’août. Ce taux est également en légère hausse par rapport aux 2 derniers étés. La durée moyenne de séjour est également en hausse grâce aux excellentes conditions météo et atteint 6,6 jours (contre 5,9 en 2018).

C’est dans le Rhône que celle-ci est la plus courte avec seulement 2,8 jours en moyenne, portée par la spécificité des séjours urbains réalisés sur Lyon. Les séjours les plus longs ont été réalisés en Savoie avec plus de 8,8 jours.

Pour cette saison estivale, la fréquentation des clientèles étrangères est bonne voire très bonne pour 2/3 des professionnels. Elle se compose avant tout de Néerlandais, de Belges et d’Allemands.

Au mois d’août, 24% de la clientèle est étrangère (24% en 2018 et 22% en 2017). Cette part dépasse les 30% dans la Drôme et la Haute-Savoie et atteint presque 40% dans le Rhône.

En résumé, le mois de juillet a été très bon mais assez hétérogène selon les territoires et l’impact positif ou négatif des épisodes caniculaires. La 2ème partie de saison a bénéficié d’une météo plus clémente permettant à toutes les destinations d’Auvergne-Rhône-Alpes de tirer leur épingle du jeu et de conclure cette saison touristique estivale encore une fois sur une note exceptionnelle .

Pour septembre, les taux de réservation sont déjà très bons.

66% des professionnels jugent leur niveau de réservation pour le mois de septembre satisfaisant, une moyenne en nette hausse par rapport à 2017 et 2018 (59% et 54%).

Cette tendance est toutefois assez hétérogène avec des prévisions très optimistes pour les professionnels de l’Ain (76%), du Puy-de-Dôme (77%) et du Rhône (85%).

Ce taux de confiance est tiré vers le haut par les hôtels et les résidences hôtelières grâce à la reprise de l’activité affaires et également par les stations thermales.

Source: enquête réalisée par Novamétrie pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès de 840 professionnels du tourisme dans les 12 départements de la région du 20 au 23 août 2019 par téléphone, selon la méthode des quotas.

Marion Chauveau

Marion Chauveau

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *