Accueil » Aménagement » Rue du Mail : un quartier de la Croix-Rousse en voie d’apaisement

Rue du Mail : un quartier de la Croix-Rousse en voie d’apaisement

Publié le 10 février 2024 11:30

Par Gérald Bouchon

Végétaliser, sécuriser et embellir le quartier, voilà pourquoi la rue du Mail à Croix-Rousse fait l’objet de travaux de piétonnisation. Le projet d’apaisement de la rue du Mail a commencé depuis janvier Mais les travaux de voieries commenceront véritablement en avril. Ils sont prévus pour durer jusqu’à l’automne. Notre journaliste Rachel Castan s’est rendue sur place pour assister à la présentation du devenir de cette rue.

La rue du Mail à la Croix-Rousse va devenir une rue piétonne Elle se situe entre la rue Chariot d’Or et la petite place de la Croix-Rousse. L’aménagement de ce secteur a été initié par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, afin de favoriser l’accès aux piétions.

piétonisation

Grégory Doucet, maire de Lyon dévoile les trois enjeux de cette piétonisation. « Nos objectifs sont d’embellir le patrimoine en posant des pavés lyonnais. Il s’agit aussi d’apporter de la sécurité aux piétions car les trottoirs sont étroits. Enfin, on veut faire de cette rue un lieu de destination car piétoniser va favoriser le commerce de proximité. »

Ecoutez le podcast

Rue du Mail piétonisée
Doucet Croix-Rousse

La piétonnisation de la rue du Mail se fera sur 215 mètres linéaires de voiries. Cette rue comprendra 120 mètre carré d’espaces végétalisés dont six arbres. Tout ceci a été pensé par Nada Hizaoui, cheffe de projet aménagement d’espaces publics pour la Métropole de Lyon.

« Transformer le quartier en lieu de destination »

« A partir d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros, j’ai pu réfléchir à un projet de piétonisation sur la rue du Mail qui était très attendue en termes de requalification et d’apaisement. On va commencer par la partie sud puis la partie nord. Les travaux d’assainissements ont commencé. La partie voirie sera en travaux en avril et s’il n’y a pas d’aléas, tout sera terminé vers septembre ou octobre ».

  • pavés lyonnais
  • Croix-Rousse
  • Rue du Mail

Ecoutez aussi : Rue des Girondins : avenue (presque) sans voiture

La rue du Mail subira une inversion de son sens de circulation pour rendre son accès en voiture dissuasif. Rémi Zinck, maire du 4ème arrondissement de Lyon, revient sur les bienfaits de ces changements sur le quartier.

Rémi Zinck
Rémi Zinck

« On touche à l’amélioration de la vie du quartier, avec moins de bruits de voitures. On a eu plusieurs réunions en mairie pour les commerçants. Un samedi, nous nous sommes rendus sur place pour montrer aux habitants le projet avec des panneaux. »

Améliorer la qualité de vie du quartier

Même si la rue devient piétonne, les vélos pourront toujours circuler mais seulement à l’allure du pas. Une décision bien acceptée pour Jérémy Dennelin, gérant du magasin Cyclable.

Rue du Mail
Jérémy Dennelin

« C’est plus agréable pour les piétons et commerçants. Pour moi c’est 100% positif. A chaque fois qu’une rue se trouve piétonisée à Lyon, cela a été bénéfique pour nous ». Cyclable compte de nombreuses boutiques à Lyon.

Ceci n’est pas l’avis de tous les commerçants. Tahar Toumi, gérant de Don Arancino reste mitigé, quant à l’impact que vont avoir les travaux sur la fréquentation de sa boutique.

travaux Croix-Rousse

« Pour l’instant on subit surtout les travaux. J’espère que les gens qui ne viennent pas de la Croix-Rousse ne vont pas se retrouver obligés de ne plus faire leurs courses à la Croix-Rousse. Car beaucoup viennent de Caluire et Rillieux. »

Don Arancino
Tahar Toumi

Côté habitant, Frédérique prend la nouvelle avec appréhension. « J’habite rue du Mail mais je n’ai pas envie que ça devienne un repère où les gens trainent… Car il va y avoir des plots où l’on va pouvoir s’assoir. »

Anastasie, mère de famille, souligne, quant à elle, l’avantage de rendre cette rue piétonne surtout lorsqu’elle sort avec une poussette. « Je trouve ça super, j’ai des poussettes et des enfants. C’est vrai que les trottoirs sont beaucoup trop petits. Donc c’est une bonne chose. »

Le devenir de la rue du Mail tend à être radieux. D’autres projets de piétonnisation sont en cours à Lyon. Notamment en Presqu’ile…

Ecoutez aussi : Presqu’île de Lyon : interdite au transit en 2025

Rue du Mail
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest