La canicule de retour pour une semaine à Lyon

Lyon sous la canicule

Le niveau 3 (orange) du plan « canicule » est déclenché dans le Rhône

Météo-France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur.

Le préfet active le niveau 3 « alerte canicule » du plan canicule à compter de ce vendredi 7 août 2020.

Ce niveau 3 conduit les services de l’État (Préfecture, Agence régionale de santé) et les acteurs locaux (maires, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, services de secours et d’urgence…) à organiser la montée en charge du dispositif préventif et opérationnel pour la prise en charge des personnes à risque.

La plateforme téléphonique information « Canicule » est activée. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0 800 06 66 66 (appels gratuits depuis un ,poste fixe en France de 9h00 à 19h00), permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Voici quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs, notamment pour les personnes fragiles.

Maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs
fois par jour.

Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché…).

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes pour pratiquer une activité physique. Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

Les employeurs sont incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagement d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes…).

En cette période d’épidémie de Covid-19, les conséquences sanitaires des épisodes de canicule ne doivent pas être négligées. Les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer, tout en maintenant les gestes barrières.

Néanmoins, certaines mesures de prévention dans le cadre d’épisodes de fortes chaleurs doivent être adaptées du fait de l’épidémie de Covid-19.

Le renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique est nécessaire, quel que soit le contexte.

En cas d’utilisation d’un dispositif d’appoint individuel (type ventilateur ou climatiseur) à l’intérieur d’une pièce, il est recommandé de veiller à ce que le renouvellement de l’air soit assuré régulièrement, de stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans cette pièce.

L’utilisation d’un ventilateur est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque.

Pour toute information complémentaire :
Site internet de la préfecture du Rhône
Site internet de l’ARS
Site internet du ministère de la santé
Site de Méteo France

Lire aussi : Canicule : la Ville de Lyon a recensé 600 lieux frais

A propos Gérald Bouchon 1841 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*