Le SYTRAL déploie la rétrovision par caméras

caméra sur bus TCL

Le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Ce dispositif numérique innovant vise à lutter contre les angles morts, l’une des principales problématiques rencontrée par les conducteurs de bus.

Les rétroviseurs extérieurs sont ainsi remplacés par des caméras qui restituent les images sur des écrans vidéo placés dans la cabine de conduite, offrant aux conducteurs une vision à 360° de l’environnement autour du bus et favorisant un accostage aux arrêts en toute sécurité.

Ce système offre par ailleurs un confort de conduite accru et une meilleure visibilité, de jour comme de nuit.

« Les premiers tests réalisés en mars dernier présentaient déjà des résultats très prometteurs et ont recueillis l’unanimité des conducteurs. Après plusieurs mois d’essais en ligne et le bilan partagé de cette expérimentation, nous avons décidé de déployer massivement ce dispositif qui contribue à sécuriser la cohabitation entre les transports en commun et les mobilités douces et en favoriser ainsi leurs usages », déclare Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

Le SYTRAL est aujourd’hui le 1er réseau urbain de France à généraliser le déploiement de la rétrovision par caméra à l’ensemble des bus du réseau TCL. En 2022, environ 140 véhicules bénéficieront de cette innovation en matière de sécurité et près de 80% de la flotte sera équipée d’ici 2026.

écran de rétrovision

La rétrovision par caméra, comment ça marche ?

Ce système innovant est composé de 2 caméras fixées à l’extérieur du bus en lieu et place des rétroviseurs mécaniques qui renvoient les images sur deux écrans à l’intérieur du bus.

La rétrovision par caméra offre une visibilité maximale et une meilleure ergonomie, fonctionne de jour comme de nuit, par tous les temps et dans tous les environnements de conduite.

A la différence des rétroviseurs classiques, les écrans intérieurs suppriment l’éblouissement et s’ajustent automatiquement pour assurer une visibilité optimale quelles que soient les conditions de luminosité.

Grâce à son angle de vision ultra-large, le conducteur dispose d’une visibilité totale autour de son véhicule en conduite comme en manœuvre et d’une sécurité et d’un confort de conduite accrus.

Le système est adapté à toutes les positions de conduite sans réglages par le conducteur et contribue à réduire les mouvements de tête augmentant ainsi la vigilance du conducteur

Le site du SYTRAL

Ecoutez aussi : Télécabine : l’état subventionne le projet lyonnais

caméra sur bus TCL
A propos Gérald Bouchon 2263 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*