La Musique de l’Artillerie joue pour les blessés

Musique de l'Artillerie
Emmanuel Poux

Le Concert du Gouverneur Militaire de Lyon est programmé le 8 novembre 2022 à la Bourse du Travail avec la participation de la Musique de l’Artillerie

Forte d’une cinquantaine de musiciens, la Musique de l’Artillerie assure les cérémonies officielles et protocolaires. Elle constitue ainsi un élément de relations publiques de premier ordre pour l’Armée de Terre.

Comme chaque année, elle animera le concert du Gouverneur Militaire de Lyon. Il se tiendra, cette année encore, à la Bourse du travail à Lyon le 8 novembre prochain.

La Musique de l’Artillerie est au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland, au sein de l’emprise du 7e Régiment du Matériel de Lyon.

Depuis l’été 2022, c’est le chef de musique de 2e classe Emmanuel POUX qui la dirige. Nous le recevons aujourd’hui pour notre émission Lyon Défense.

Ecoutez le podcast

Le concert du Gouverneur militaire de Lyon est un événement caritatif. Il est organisé chaque année au profit des soldats blessés et des familles endeuillées.

Cette année, sous la direction du chef de Musique de l’Artillerie, vous pourrez y découvrir également l’orchestre de l’École de santé des armées et deux groupes de rock de l’association Clem’en’Zik (collège Clémenceau).

Musique de l'Artillerie

Récolter des fonds au profit des blessés et familles des soldats morts en opérations

L’objectif de ce rendez-vous est de récolter des fonds au profit des blessés et familles des soldats morts en opérations.

Les bénéfices de la vente iront intégralement à l’association Terre Fraternité.

Pour réserver vos billets, c’est ici

Ecoutez aussi : Loïc : Chef de Cuisine au mess Sabatier à Lyon

Un peu d’histoire….

Dès 1757, par ordonnance royale, le régiment Royal Deux Ponts voit le jour. Il se compose de 2000 hommes d’infanterie. Parmi eux : des musiciens gagistes enrôlés par le Duc de Zweibrücken, premier Chef de Corps.

Le 1er janvier 1791, sur décision de l’Assemblée Constituante, il perd son identité royale. Il se transforme en 99ème Régiment d’Infanterie au sein duquel des générations de Lyonnais ont servi.

Au cours des années, la musique régimentaire s’inscrit dans le paysage local et suit les différentes évolutions de l’Armée de Terre.

Mais c’est sans aucun doute sous l’appellation « Musique du 9-9 » qu’elle reste dans le cœur et l’inconscient collectif de tous les Rhône-Alpins.

Fière de cet héritage, la Musique de l’Artillerie prend son appellation actuelle le 1er septembre 2016. Elle est intégrée au sein du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre.

Musique de l'Artillerie
Emmanuel Poux
Lyon Défense : la Musique de l’Artillerie
A propos Gérald Bouchon 2945 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*