Accueil » Santé » Mâchon pas les Mots : un média pour redécouvrir les saveurs

Mâchon pas les Mots : un média pour redécouvrir les saveurs

Publié le 11 mai 2024 06:04

Par Gérald Bouchon

Vous voulez tout savoir sur l’alimentation, et en particulier sur les bons produits…Mâchon pas les Mots vous fait retrouver le chemin des saveurs.

Mâchon pas les Mots est un média libre et indépendant, à la fois culinaire et engagé. Créé en 2023 par Laetitia Chalandon, il a pour but de rendre visibles différentes initiatives pour donner des repères, des bonnes idées et de l’inspiration.

Nous avons rencontrer Laetitia Chalandon pour découvrir son média. Laetitia puise dans son enfance pour expliquer la génèse de ce projet. « Je suis une enfant de la montagne. J’ai grandi dans le Massif des Bauges. J’ai construit mon identité à travers les paysages de montagne. Et j’ai profité de la liberté absolue qu’ont les enfants de la campagne. La nature a été mon terrain de jeu. C’est là que j’ai ressenti mes premières sensations pour le vivant » explique Laetitia.

Mâchon pas les Mots
Laetitia Chalandon

Ecoutez le podcast

Mâchon pas les Mots

« Mes parents avaient des activités touristiques et agricoles. Notamment de la fabrication de jus de pommes et confitures bio. Des randonnées en ânes, un jardin pédagogique. Mes parents étaient des précurseurs dans les années 90… Des alternatifs comme on disait à l’époque. Ils allaient chercher des activités diverses pour diversifier leurs revenus…Egalement des précurseurs des SCOP. J’ai baigné dans ce collectif. On se nourrit du jardin, de ce que l’on produit, de ce que la saison offre. » se souvient Laetitia Chalandon.

Des confitures bio de son enfance au jardin pédagogique

Laetitia Chalandon a une première expérience professionnelle en qualité de gérante d’un restaurant pédagogique. « L’idée était de pouvoir éveiller aux saveurs, à l’assiette et à ses coulisses pour transmettre aux nouvelles générations. Les sensibiliser au travail des champs, des cuisnes. Les jeunes se sont mis à changer leurs habitudes alimentaires, à oser déguster… Ils ont eu envie de déguster des choses un peu plus difficiles d’accès, en s’intéressant aux enjeux, aux produits, aux terroirs… C’est révélateur d’une société où l’on est coupé de la manière dont on produit l’alimentation et qui a besoin de reconnecter avec la réalité de la terre et la dignité des métiers« 

Après cette première expérience, Laetitia Chalandon a voulu étendre son action au-delà de ce restaurant pédagogique. C’est là que lui est apparu intéressant de créer un média, Mâchon pas les Mots, pour diffuser plus largement la culture des saveurs.

média alimentation saveurs

Décryptage de l’actualité, recettes de chefs, portraits d’artisans, produits de saison….Laetitia nous lance même un défi : celui de nous faire aimer les légumes, tous les légumes…

Faire aimer les pires légumes

« Le produit d’appel du site Mâchon pas les Mots, c’est « J’ai une minute pour vous faire manger des légumes« . Je me donne pour défi de vous faire aimer le céleri ou l’endive en une minute chrono… Par un biais historique ou culinaire, une recette ou simplement en décryptant les goûts pour lever les a priori et les préjugés sur les produits et en donnant quelques conseils de cuisine. Je mets aussi en valeur des artisan.e.s pour inspirer le consommateur en montrant des choses incroyables en coulisses. »

Mâchon pas les Mots laisse aussi une place à la poésie. « Une part de rêve en écho à la beauté du vivant »….

Mâchon pas les Mots est disponible sur internet, YouTube et sur la plupart des réseaux sociaux. Le dernier jeudi du mois, tous les contenus vidéos et articles sont consultables en un clic, à condition de s’abonner à la newsletter.

Ecoutez aussi : Les Délices de Pauline : tartines, desserts et générosité…

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *