Accueil » Science » Aurores boréales : nuit magique à Lyon

Aurores boréales : nuit magique à Lyon

Publié le 11 mai 2024 07:53

Par Gérald Bouchon

Lyon a été le théâtre d’une aurore boréale exceptionnelle cette nuit. Un phénomène observable habituellement près du cercle polaire…

C’est une tempête sèche et silencieuse, mais lumineuse qui s’est abattue cette nuit sur Lyon… Cette tempête géomagnétique de niveau 5 (la graduation maximale) est la plus importante à toucher la Terre depuis vingt ans. Et elle enflamme le ciel durant la nuit. Les noctambules n’ont pas regretté être restés éveillés en cette nuit du 11 mai 2024 pour être les témoins privilégiés d’aurores boréales.

D’impressionnantes aurores boréales sont apparues. Bien plus au sud que dans les régions où elles sont habituellement observables. Et jusqu’à Lyon, où le spectacle depuis Fourvière était remarquable. Un ciel enluminé de teintes roses…

Aurores boréales Lyon
Crédit photo : Hebdo Météo

Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les onze ans.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Les aurores boréales sont un phénomène lumineux naturel visible dans le ciel, principalement dans les régions polaires (autour de l’Arctique et de l’Antarctique). Elles se manifestent sous la forme de rideaux de lumière de couleurs variées, allant du vert au rouge en passant par le bleu et le violet. Ce spectacle féerique est dû à l’interaction entre le vent solaire et les atomes de l’atmosphère terrestre.

Le Soleil est une étoile en constante activité, émettant un flux de particules chargées, appelé vent solaire. Ce vent solaire, composé principalement d’électrons et de protons, traverse l’espace et se propage dans tout le système solaire.

Lorsque le vent solaire rencontre le champ magnétique terrestre, il est dévié vers les pôles. A ces endroits, les particules chargées du vent solaire entrent en collision avec les atomes et les molécules de l’atmosphère terrestre, principalement l’oxygène et l’azote. Ces collisions excitent les atomes et les molécules, qui, en se désexcitant, émettent de la lumière. La couleur de la lumière dépend de l’atome ou de la molécule excitée et de son altitude dans l’atmosphère.

Des phénomènes parfois observables en France

En France, les aurores boréales sont visibles, mais de manière exceptionnelle. Principalement dans les régions du nord et de l’est, comme l’Alsace, la Lorraine, la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais. plus rarement à Lyon

La probabilité d’observer les aurores boréales en France dépend de plusieurs facteurs. L’activité solaire : plus l’activité solaire est importante, plus les chances de voir des aurores boréales sont élevées. Mais aussi la météo : un ciel clair et dégagé est nécessaire pour observer les aurores boréales.

La position géographique : plus on se rapproche des pôles, plus les chances de voir des aurores boréales sont élevées. Les aurores boréales sont généralement visibles entre 22h et 2h du matin.

Si vous voulez observer les aurores boréales en France, voici quelques conseils. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et l’activité solaire. Choisissez un lieu d’observation loin des sources de lumière (en dehors des centres villes. Soyez patient et prévoyez du temps. Le phénomène est imprévisible et court. Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo (en pose longue pour un meilleur rendu).

Avec un peu de chance et de préparation, vous pourrez peut-être assister à ce spectacle céleste inoubliable.

Les Aurores Boréales de retour la nuit prochaine à Lyon ?

Oui fort possible. La tempête devrait se poursuivre durant le week-end.

En octobre 2003, des coupures de courant avaient eu lieu en Suède et des transformateurs étaient hors d’usage en Afrique du Sud. Même les aurores boréales peuvent provoquer des dégâts

En France, des perturbations du réseau électrique, des systèmes GPS et des radios hautes-fréquences sont possibles.

Ecoutez aussi : Des faucons pèlerins en mode télé-réalité sur une tour à Lyon

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *