Accueil » Initiatives » Les Délices de Pauline : tartines, desserts et générosité…

Les Délices de Pauline : tartines, desserts et générosité…

Publié le 4 mai 2024 05:12

Par Gérald Bouchon

Gerlandaise et fière de l’être ! Je vous propose une rencontre avec Pauline Arnaud. A Gerland, on la connait surtout par son prénom. La jeune femme a ouvert un restaurant en 2023 sur la nouvelle rue des Girondins à Lyon : « Les Délices de Pauline ».

Lorsque vous êtes sur l’avenue Jean Jaurès au niveau de la station de métro éponyme, poussez la curiosité en vous dirigeant vers le Rhône et vous tomberez inévitablement sur son enseigne et son sourire. Pauline Arnaud a ouvert en 2023 « Les Délices de Pauline« 

Au menu : tartines salées à composer et desserts maison. On peut y manger, à toute heure, de 9h30 à 18h Avec l’inévitable brunch du dimanche…

« Je travaille des produits frais fruits et légumes le plus souvent. Un peu de viande. L’idée, c’est qu’il ne faut pas avoir trop de variétés. Avoir un bon roulement pour ne pas faire de gâchis. Rester sur des produits simples pour rester dans des prix abordables. Au départ, ma cible était les étudiants. Mais au final, tout le monde vient ici. Tant mieux… »

Ecoutez le podcast

LES DELICES DE PAULINE
Pauline Arnaud
Pauline Arnaud

Ecoutez aussi : Girondins : le quartier de Gerland face au climat

Dans la société du manger vite et pas cher, Pauline Arnaud s’est lancée un petit défi dans son quartier. Réinitier les habitants au bon goût… « Il faut leur préparer le produit comme on aimerait le manger. Je cuisine comme j’ai envie de manger. Il ne faut chercher des recettes compliquées. Le brunch du dimanche s’appuie sur ce concept. Un brunch simple… Quand on prend une tartine au poulet, on a du poulet dedans…. Tartine aux poivrons… on a du poivron. On n’a pas du poivron remixé ou remasterisé… »

Mais au-delà de la carte et des ses produits frais et de saison, « Les Délices de Pauline« , c’est aussi tout un art de recevoir… Ici on ne parle pas de clients, mais plutôt d’amis ou de voisins.

  • Gerland
  • Délices de Pauline
  • cuisine
  • tartines
  • Délices de Pauline
  • Délices de Pauline
  • quartier Girondins

Participer à la vie de quartier

Pauline a fait le choix de s’installer dans un nouveau quartier : Les Girondins. Un ancien quartier industriel en pleine mutation dans lequel les collectivités locales et l’aménageur (SERL Groupe) ont fait le choix de tout mettre en oeuvre pour que les habitants aient envie de vivre sur place. En s’inspirant du concept de la Ville du Quart-d’Heure. En clair, faire en sorte que les habitants puissent trouver sur place tout ce dont ils ont besoin au quotidien.

Ecoutez aussi :  Rue des Girondins : avenue (presque) sans voiture

Dans cette optique, la SERL s’est portée acquéreur de l’ensemble des boutiques et a procédé au choix des occupants pour imposer une certaine qualité et de la diversité. Pour Pauline, « les gens ont besoin que les commerçants soient attentifs, dans la discussion, dans la générosité et le sourire. L’entente entre commerçants est la première pierre de la vie de quartier. C’est aussi pour cette raison que nous créons une association de commerçants« .

Permettre à de jeunes trisomiques de travailler dans la sérénité

Le nouveau restaurant est devenu un repère pour les familles récemment implantées dans le nouveau quartier des Girondins. Et les projets ne manquent pas… Pauline Arnaud souhaiterait notamment recruter des jeunes trisomiques en accord avec les IME (Instituts Médico-Educatifs) de la région.

Délices de Pauline
Amelia

« Ma fille Amelia, qui est trisomique, vient très souvent donner un coup de main ou tout simplement profiter du lieu… On attend les premières candidatures, mais on ne veut pas les pousser car ce sont des enfants qui, comme les autres, doivent exprimer leur choix, leurs envies… Mais j’ai hâte de les accueillir et de partager des moments avec eux« .

Les Délices de Pauline au 51 rue des Girondins, Lyon 7ème

Métro Jean Jaurès

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Les cantines de Lyon décrochent le label « Assiettes Vertes »

Délices de Pauline
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *