Lyon peut-il sauver les insectes pollinisateurs ?

« Les insectes sont responsables de la pollinisation de près de 90 % des plantes sauvages et des 3/4 de notre alimentation. Indispensables à la survie des écosystèmes, les insectes pollinisateurs sont gravement menacés ! » prévient Hugues MOURET, Directeur de ARTHROPOLOGIA

Du 25 au 27 septembre prochains, cette association organise à Lyon les 2èmes assises nationales des insectes pollinisateurs.

Avec comme fil rouge et objectif l’élaboration d’une contribution collective en faveur des pollinisateurs, cette 2e édition se déroule dans le cadre du Plan National d’Actions sur les insectes pollinisateurs « France, terre de pollinisateurs 2016-2020 », qui vise à enrayer leur déclin inexorable.

Ces Assises mêleront au travers de séances plénières et d’ateliers, des communications scientifiques, des retours d’expérience et des visites de sites. Près de 250 participants par jour sont attendus.

Avec pour objectif de proposer des solutions concrètes et efficaces pour préserver les insectes pollinisateurs et leurs milieux de vie, d’identifier et de lever les freins à leur mise en œuvre immédiate…

Cette contribution concertée sera compilée en vue de l’élaboration d’un futur plan d’actions à destination de l’ensemble des décideurs et gestionnaires d’espaces, qu’ils soient urbains, périurbains, agricoles ou naturels, publics ou privés.

Créée en 2001, ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste basée dans la région lyonnaise.

Elle compte 12 salariés, une centaine de membres militants issus de tous bords : naturalistes, scientifiques, amateurs, autodidactes… ainsi que de nombreux écovolontaires bénévoles.

ARTHROPOLOGIA accompagne l’ensemble des acteurs à prendre en compte et favoriser la biodiversité en menant des actions concrètes en faveur des espèces et des milieux.

Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.arthropologia.org

Be the first to comment on "Lyon peut-il sauver les insectes pollinisateurs ?"

Laisser un commentaire