Allo TCL : accessible aux sourds et malentendants

Allo TCL accessible aux sourds et malentendants

LE SERVICE ALLÔ TCL EST DESORMAIS ACCESSIBLE AUX PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES

Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l’information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, le SYTRAL travaille depuis près de 30 ans afin de rendre le réseau de transports en commun lyonnais accessible à tous.

Quand on parle accessibilité, on pense aux ascenseurs du métro ou aux planchers bas des bus… Mais les efforts vont au-delà.

Initié depuis plus de 15 ans, le dispositif d’information voyageurs évolue lui aussi régulièrement, en s’appuyant sur l’innovation.

De nombreux outils performants sont ainsi déployés afin d’offrir aux voyageurs des déplacements simplifiés et optimisés, favorisant
l’intermodalité. Les applications numériques développées ces dernières années en sont un exemple.

Dès le 1er octobre, le SYTRAL adapte le centre d’appels Allô TCL en le rendant accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Ce dispositif de mise en relation permet de contacter le centre d’appels Allô TCL via une connexion internet à une plate-forme de visio-conférence.

Accessible depuis la rubrique « nous contacter » du site TCL, ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Cette solution d’accessibilité innovante proposée par Elioz permet la mise en relation avec un conseiller via une webcam et un micro hautparleur.

L’usager peut ensuite communiquer au travers de la Langue des Signes Française (LSF), la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou la
Langue française Parlée Complétée (LPC) afin d’obtenir des informations sur les horaires, les itinéraires, et toute autre indication liée au réseau.

Depuis 2008, le SYTRAL rappelle qu’il a engagé plus de 100 M€ dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais.

Aujourd’hui, le réseau TCL est reconnu en France comme l’un des
plus adaptés.

Ecouter aussi : LANGUE DES SIGNES : “Il y a encore des progrès à faire à Lyon” Sandra Recollon

Allo TCL accessible aux sourds et malentendants
A propos Gérald Bouchon 1635 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*