Le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA labellisé pour la phase 4

Le Gouvernement a validé la labellisation du pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA, le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable.

Dans le cadre de la Phase IV de son développement, le pôle est labellisé pour quatre ans de 2019 à 2022.

AXELERA, le seul pôle de compétitivité français rassemblant les principaux acteurs des filières chimie et éco-industries, répond aux critères déterminants du cahier des charges défini par le Gouvernement dans le cadre de la labellisation des pôles de compétitivité.

A horizon 2022, les objectifs du pôle AXELERA sont tout autant quantitatifs que qualitatifs : se projeter à l’Europe (projets et financements), conforter son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes, déployer son action à l’échelle nationale et internationale, renforcer 3 dimensions transversales (numérique, écoconception et circularité des matières et des ressources)

Axelera a aussi pour objectif d’atteindre 500 adhérents et conforter son modèle économique en augmentant la part de recettes privées

Une stratégie ambitieuse ” qui répond au défi majeur de réduction de l’empreinte carbone, conformément à l’Accord de Paris, en proposant une vision centrée sur la gestion maitrisée des matières et des ressources (eau, air, sol, énergie), pour un développement durable des territoires” souligne le pôle dans un communiqué.

« Il est tout à fait justifié que l’Etat souhaite, à travers cette labellisation, s’assurer que les écosystèmes qu’il finance soient en mesure de délivrer ce pourquoi ils sont financés. Pour AXELERA, cela signifie travailler à l’émergence de l’innovation et de solutions attenantes à la chimie et l’environnement. Nous sommes ravis de recevoir cette labellisation qui est un gage de confiance de l’Etat et de pérennité pour AXELERA. » assure Thierry Raevel, Président d’AXELERA.

AXELERA a été créé il y a 13 ans et compte à ce jour 365 adhérents.

345 projets R&D ont été financés à fin 2018, pour 925 M€ de financements obtenus.

Be the first to comment on "Le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA labellisé pour la phase 4"

Laisser un commentaire