Accueil » Patrimoine » Le Petit Train du Parc : « prendre le temps de regarder »

Le Petit Train du Parc : « prendre le temps de regarder »

Le Petit Train du Parc
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 17 août 2024 08:11

Par Gérald Bouchon

Découvrez le charme d’une escapade ferroviaire au cœur du plus grand parc urbain de France.

Le Parc de la Tête d’Or, véritable havre de paix au cœur de Lyon, vous invite à une balade hors du temps à bord de son petit train touristique. Cette attraction emblématique propose un voyage enchanteur à travers les allées ombragées du parc. Le tracé effectue le tour de la Grande Ile sur un kilomètre.

Pour en savoir plus, c’est ici

Une locomotive vintage pour un voyage intemporel

Le Petit Train du Parc serpente doucement à travers les arbres, offrant un panorama exceptionnel sur les différents espaces du parc. Au premier rang desquels le lac et ses trésors naturels. Les plus jeunes seront ainsi émerveillés par ce voyage à bord d’un train miniature. Tandis que les adultes apprécieront le calme et la sérénité de cette promenade.

  • Le Petit Train du Parc
  • manomètres de la locomotive
  • Le Petit Train du Parc
  • lanterne de locomotive

Pascal Vial en est le gérant et le pilote depuis l’hiver 2024. Il nous a fait découvrir cette locomotive avec son sifflement caractéristique. « Vous pouvez voir les manomètres de pression d’air. Le contact, le démarreur, deux caméras pour contrôler l’arrière du train et les passagers. Mais si l’un d’entre eux venait à descendre, il n’y a aucun risque. Le Petit Train du Parc roule moins vite que certains marcheurs. La seule difficulté, c’est quand il pleut… Il faut aussi jeter du sable sur les rails pour éviter que ça glisse ».

Ecoutez le podcast

Le Petit Train du Parc

Une activité pour toute la famille au parc de la Tête d’Or

Le Petit Train du Parc de la Tête d’Or est une activité idéale pour toute la famille. Que vous soyez en visite à Lyon ou que vous habitiez la ville, cette balade est une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir les richesses du parc. Pendant que Pascal pilote le train, sa compagne Katia Vial tient la boutique ou plutôt… la gare. Dans une ambiance Far West, on peut réserver ses billets et aussi acheter quelques friandises.

  • à bord du train touristique
  • Le Petit Train du Parc
  • Le Petit Train du Parc
  • vente de glaces
  • boutique friandises

« Avec Pascal, on a repris Le Petit Train du Parc en janvier 2024. On cherchait une vie professionnelle plus posée, moins stressante. Le cadre de travail du Parc de la Tête d’Or, c’est quand même un privilège. La clientèle est toujours fort sympathique. Aujourd’hui, on est trop souvent blasé. On cherche du merveilleux. Mais on devrait se contenter de choses simples. Dès que l’on prend le temps de regarder autour de soi, on découvre des tas de choses. Les écureuils, les poissons, la végétation et on aperçoit aussi le cadre magique de Fourvière« .

  • Le Petit Train du Parc
  • en famille

Nous avons aussi rencontré sur le quai Alexandra et sa fille Mila, mais aussi Murielle et son fils Noa. « C’est une balade très sympa. C’est très agréable pour se reposer. Agréable aussi de voir les bateaux sur le lac… On a le temps de profiter. C’est le petit qui m’a incité à monter à bord… »

Une balade en petit train est toujours un moment privilégié, surtout dans un cadre aussi exceptionnel que le Parc de la Tête d’Or.

Une place vous coûtera trois euros. Le prix pour 10 minutes d’émerveillement

Ecoutez aussi : Cyclo City Tours : un guide à vélo

Le Petit Train du Parc
Pascal et Katia Vial
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Toute l’actualité de ce jeudi 10 octobre 2024 à Lyon

A la une de l'info à Lyon : la tempête Kirk, le trafic ferroviaire entre Lyon et saint-Etienne perturbé, Gaël Perdriau et l'affaire de la sextape, un ministre sur une Voie Lyonnaise, Fabrice Pannekoucke aux manettes de la Région, la Guillotière et son Festival Street...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *