Le Prix Florent Dessus pour “Le Comptoir de Léa”

Prix Florent Dessus 2020

L’Association de Défense des Bouchons lyonnais attribue son label “authentique” depuis 1997. Cet imprimatur “historique”, patrimonial, gourmand et typiquement lyonnais fait l’objet d’un autocollant apposé sur la vitrine des établissements.

Mais les “Authentiques” décernent également, chaque 7 décembre, le Grand Prix Florent Dessus du meilleur Bouchon de l’année.

Le lauréat 2020 est le Comptoir Léa et recevra officiellement son trophée dès que les dispositions sanitaires le permettront.

Pourquoi le 7 décembre ? Florent Dessus est décédé le 7 décembre 2018. Cette figure de la presse lyonnaise, guerrier de la vie, s’est éteint la veille de la Fête des Lumières, il y a deux ans.

Florent Dessus

Florent Dessus, c’était le bon vivant par excellence, avec des valeurs de partage et d’authenticité collant parfaitement à l’esprit de l’Association et des Bouchons.

“Les authentiques” publient chaque jour sur leurs pages Facebook et Instagram, éditent un Guide annuel “Lyon Poche Gourmand”, vendu en kiosque dès le 7 décembre.

Ils organisent aussi mâchons et repas et proposent des tabliers avec leur identité visuelle brodée : une peinture détournée d’Arcimboldo, ce grand artiste de la Renaissance, auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

C’est en 1943 que Léa Bidaut créé son restaurant, connu longtemps sous le nom de “La Voûte Chez Léa” et redevenu “Mère Léa” en 2019.

Le restaurant est installé à deux pas de la place Bellecour et se veut un gardien de la tradition culinaire locale, Avec la « Mère Brazier », c’est d’ailleurs le dernier restaurant à rendre hommage aux fameuses Mères lyonnaises.

En 2019, La Mère Léa s’agrandit jusqu’au quai Tilsitt et devient gastronomique.

Mère Léa

Le petit restaurant historique devient « Le Comptoir de Léa » : un « bouchon canaille ». On peut y manger une « omelette de curé », le gâteau de foie de volaille ou encore des œufs en meurette, détaille Christian Morel, le propriétaire de l’établissement associé au chef étoilé Christian Têtedoie.

Pour en savoir plus sur Le Comptoir de Léa, c’est ici

Pour connaître l’histoire de Léa Bidaut, c’est ici

Ecoutez aussi : Disparition de Florent Dessus ou la mort d’un bon vivant…

Le tablier de sapeur de la Mère Léa (ORTF)

Prix Florent Dessus 2020
A propos Gérald Bouchon 1739 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Toute l'actualité de ce lundi 7 décembre 2020 - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*