La pratique du vélo bat de nouveaux records à Lyon

Vélo'V

Année après année, la pratique du vélo continue de progresser sur le territoire métropolitain.

En 2018, elle a augmenté de 10% par rapport à 2017. Sur l’ensemble de l’année, ce sont 25 millions de passages vélo qui ont été recensés sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon.

Dans le même temps et pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents de cyclistes est en baisse malgré la hausse du trafic.

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon et lui-même cycliste, se réjouit de cette progression. « Le vélo est devenu un moyen de déplacement à part entière sur notre territoire. Cette croissance à deux chiffres est la traduction concrète du désir des citoyens de se tourner vers les modes doux respectueux de l’environnement et de la politique de la collectivité qui met en place les infrastructures nécessaires à accompagner le développement de la pratique du vélo. »

Sur les 63 compteurs permanents, 7 d’entre eux ont dépassé le million de passages contre seulement 4 en 2017.

En moyenne, ces compteurs ont enregistré 80 000 passages de vélos par jour. Cette progression se traduit aussi avec les Vélo’v dont le nombre d’abonnés longue durée progresse de plus de 10% d’une année sur l’autre. Il est passé de 68 600 fin 2017 à 76 000 fin 2018.

Bien que le trafic continue de croître de façon significative, la proportion de cyclistes accidentés est de plus en plus faible.

Pour Pierre Hémon, conseiller délégué aux mobilités actives : “Cette progression très significative du trafic vélo montre que la Métropole de Lyon avait raison d’afficher l’ambitieux objectif de 1 000 km de voies cyclables à l’horizon 2020. Cet objectif sera tenu, ce qui placera notre territoire dans le peloton de tête des agglomérations les plus cyclables de France.”

Be the first to comment on "La pratique du vélo bat de nouveaux records à Lyon"

Laisser un commentaire