La Métropole veut aider les aidants

Maison de Répit à Tassin-la-demi-Lune

En France, près de 8.3 millions de personnes prennent soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap, consacrant des dizaines d’heures par semaine. Sur le territoire du Grand Lyon, 165 000 aidants ont été dénombrés.

La démarche « Métropole aidante » devrait leur donner un coup de pouce.

Elle correspond à la mobilisation d’un collectif de près de 130 acteurs associatifs et privés, pour faciliter l’accès aux différents dispositifs de répit et d’accompagnement.

Initiée par la Fondation France Répit et soutenue par la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé, la démarche « Métropole aidante » a pour objectif de créer un dispositif coordonné d’information, d’orientation et d’accompagnement des proches aidants.

Les solutions et offres proposées aujourd’hui de manière individuelle par les 130 acteurs engagés (associations de famille et d’usagers, institutions publiques, organismes de retraite et prévoyance, mutuelles, entreprises ou encore établissements et service médico-sociaux et sanitaires) seront ainsi rassemblées sous un seul et même dispositif.

Mal connues par les aidants, les offres d’aides et d’accompagnement proposés sur le territoire sont multiples : soutien psychologique, démarches administratives, formation, répit à domicile ou en établissement, mobilisation de professionnels médico-sociaux, adaptation au logement etc.

« Les aidants ont souvent du mal à accéder aux propositions de soutien qui peuvent leur être proposées, d’abord parce qu’ils sont essentiellement centrés sur l’aide à leur proche fragilisé, mais aussi parce que les dispositifs sont très éparpillés et peu lisibles. Résultat, les offres de répit ou d‘accompagnement sont peu mobilisées alors même qu’elles pourraient apporter un réel soutien aux familles confrontées à ces prises en charge lourdes et parfois épuisantes » explique Henri de Rohan-Chabot, Président de la démarche « Métropole aidante » et lui-même initiateur du projet de Maison de Répit à Tassin.

Une plateforme web et un lieu d’accueil physique pour accompagner les aidants

Le site internet « métropole aidante » permet aux aidants de trouver des solutions de répit grâce à une cartographie de l’ensemble des offres des acteurs et un ensemble d’informations et de documentation.

Un lieu d’accueil physique et une plateforme téléphonique seront proposés d’ici fin 2019 pour accueillir, informer et orienter les aidants vers les multiples offres et points d’accueil du territoire.

Installé au cœur de la métropole dans le quartier de la Part-Dieu pour son accessibilité avec les transports en commun, ce lieu sera également un lieu ressource et de coordination pour les acteurs qui pourront organiser des événements et des formations.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’un responsable de site chargé de coordination, d’un travailleur social et d’un psychologue sera présente.

Les deux dispositifs seront expérimentés pour une durée de trois ans avec l’objectif de le dupliquer sur d’autres lieux.

Le site : https://www.metropole-aidante.fr/

Be the first to comment on "La Métropole veut aider les aidants"

Laisser un commentaire