Accueil » Culture » Les Allumeurs de Rêves réenchantent la Fresque des Lyonnais

Les Allumeurs de Rêves réenchantent la Fresque des Lyonnais

Publié le 10 décembre 2023 10:49

Par Gérald Bouchon

En 2013, la Fresque des Lyonnais Célèbres avait attiré les foules pour la Fête des Lumières. C’était la première fois que les personnages de cette fresque sortaient du trompe-l’œil pour embraser cette façade du quartier de la Martinière. En 2023, les Allumeurs de Rêves sont de retour…

La Fresque des Lyonnais, c’est cette peinture murale de 800 m2, qui représente une trentaine de personnages historiques lyonnais. Elle a été réalisée en 1995 par la Cité de la Création, devenue aujourd’hui CitéCréation. Les Allumeurs de Rêves magnifient cette fresque pour la Fête des Lumières 2023 en y ajoutant une composante vidéo.

Ecoutez le podcast…

Les Allumeurs de Rêves

Petit rappel historique : les artistes oullinois réalisent en 1992, à Barcelone, la fresque des Balcons de Barcelone, peinture en trompe-l’œil comportant une trentaine de Catalans célèbres comme Antoni Gaudí, Joan Miró ou Pablo Casals, mais aussi Pablo Picasso.

La Fresque des Lyonnais : une idée lyonnaise venue de… Barcelone

« Devant le succès de cette œuvre, Michel Noir, alors maire de Lyon, nous demande de préparer un projet similaire pour Lyon. Le choix du site se porte sur un mur à l’angle du 49, quai Saint-Vincent et du 2, rue de la Martinière, dans le 1er arrondissement. Une façade aveugle de 800 m2, pas très loin de la place des Terreaux, et qui surplombait une station-service qui venait de fermer » nous explique Gilbert Coudene.

Ce dernier, avec la Cité de la Création, avait déjà commis quelques fresques murales à Lyon. En particulier, le Mur des Canuts réalisé à la Croix-Rousse, en 1987. À l’époque de sa réalisation, ce mur de plus de 1 200 m2 était l’une des plus grandes peintures murales en trompe-l’œil d’Europe.

Hommage à Paul Bocuse

Les artistes avaient créé la polémique dès 1978, dans leur commune d’implantation. A Oullins, ils étaient à l’origine de la Fresque de la Renaissance. Renaissance d’un ancien quartier ouvrier… La fresque crée la polémique à l’époque. Elle montre un accouchement au-dessus des anciens ateliers SNCF. Une image jugée violente par certains… Un début de polémique vite éteint avec le succès grandissant de la peinture qui fait rayonner Oullins encore aujourd’hui !

Oullins : terre fertile pour CitéCréation et les Allumeurs de Rêves

Pour la Fresque des Lyonnais, il a fallu établir la liste des fameux personnages historiques lyonnais susceptibles de monter sur la façade. Elle est établie par l’Académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon, le centre de recherche Esthétique et Cités, la société historique, archéologique et littéraire de Lyon, sans oublier, Régis Neyret (considéré comme le sauveur du Vieux-Lyon).

Au final, 24 personnalités disparues sont répertoriées. Elles rejoindront les balcons de la fresque.

Au rez-de-chaussée, 6 personnalités encore vivantes en 1995 : Bernard Pivot, l’Abbé Pierre, Bernard Lacombe, Paul Bocuse, Frédéric Dard et Bertrand Tavernier. Ou plutôt 7, avec le passant lambda qui peut utiliser un large miroir pour devenir « Célèbre », le temps d’une photo.

Hommage aux frères Lumière

Nous avons retrouvé Gilbert Coudene au pied de la Fresque des Lyonnais sur laquelle les Allumeurs de Rêves ont décidé de projeter un vidéo mapping dont ils ont le secret. Comme en 2013, les Allumeurs ont fait partie de la sélection de la Ville pour la Fête des Lumières.

Le même Gilbert Coudene, qui, il y a 28 ans, inaugurait, avec la même fougue, la Fresque des Lyonnais. Il faisait alors partie de la SCOP Cité de la Création…

Gilbert Coudene et les petits secrets du vidéo-mapping

« Pour préparer un vidéo-mapping, il y a beaucoup de dessin en amont. Nous n’utilisons pas l’Intelligence Artificielle, qui a un intérêt indéniable sur d’autres réalisations. Pour Saint-Exupery et le Petit Prince qui ont été peints ici en 1995, on zoome et on fait partir des avions. Puis on fait apparaître le Petit Prince, le renard, l’allumeur de réverbères et d’autres personnages issus du livre. »

De nouveaux personnages ont fait leur apparition cette année sur le vidéo-mapping. Comme Myriam Boyer (l’actrice a passé son enfance à Lyon) ou l’humoriste Laurent Gerra, lui aussi originaire de la Bresse. Avant peut-être leur intégration définitive sur la fresque…

Ecoutez aussi : Les principaux spots de la Fête des Lumières 2023 !

Les Allumeurs de Rêves
Gilbert Coudene
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *