Fête des Lumières : où sont les femmes ?

fête des Lumières et les femmes
Pia Vidal

On a beau tourner le programme de la Fête des Lumières dans tous les sens… Rien n’y fait ! Les femmes sont les grandes absentes. La faute de la Ville ? La faute du jury ?

La Fête des Lumières aura lieu du 8 au 11 décembre… Une trentaine d’animations lumière prendront place en centre-ville et jusqu’au Parc de la Tête d’or, au Parc Blandan et jusqu’à l’Institut Lumière cette année. Mais les femmes sont peu nombreuses parmi les équipes choisies.

Pourquoi la Fête des Lumières et les femmes sont-elles si éloignées ?

Seule la performance réalisée sur la Bibliothèque Municipale est signée par un couple de femmes : Leslie Labonne et Flore Siesling. Quelques trop artistes féminines figurent dans d’autres équipes.

Pia Vidal est une jeune artiste de 32 ans. Le jury n’a pas retenu son projet. Mais elle s’attendait à cette décision.

Peu importe ! Avec son équipe, elle investira une propriété située dans le 5ème arrondissement.

Car si la Fête des Lumières est un grand événement populaire, c’est aussi une occasion rêvée pour faire bouillonner le monde de la lumière.

Avec, en quelque sorte, un festival off auquel participent aussi bien les jeunes artistes que celles et ceux recalés car leur projet n’était pas abouti ou ne correspondait pas aux attentes de la ville.

Pia Vidal nous a expliqué son parcours artistique et ses espoirs dans un métier qui se conjugue encore beaucoup trop au masculin.

Pour Pia Vidal, la lumière est porteuse de messages. Sans être militante et sans faire preuve d’arrogance, cette jeune artiste entend défendre simplement la place des femmes.

Un déficit d’artistes féminines dans l’art numérique

« Je ne pense pas que les femmes soient boycottées. Il y a simplement peu de femmes dans l’art numérique » souligne l’artiste.

Retrouvez l’interview de Pia Vidal sur Instagram ou sur Twitter, en suivant le compte « lumineuses2022 ».

  • Lyon Demain s’associe à un groupe de jeunes journalistes de l’école ISCPA Lyon pour créer un média éphémère dédié à la place des femmes dans ce festival.

Pour en savoir plus : Fête des Lumières Pia Vidal

Ecoutez aussi : Fête des Lumières : une oeuvre inclusive

fête des Lumières et les femmes
Pia Vidal
La Fête des Lumières et les femmes
A propos Gérald Bouchon 3044 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*