Régionales 1er tour : Wauquiez en tête, Bonnell éliminé, RN dans les choux

1er tour préfecture régionales - Lyon demain

Elections régionales 2021 : jamais une élection n’avait atteint à ce point un tel désintérêt des électeurs

À Vaulx-en-Velin, moins de 12% des inscrits se sont déplacés aux urnes. Au global, sur la région, le taux d’abstention est de 67.4% : 2 électeurs sur 3 n’ont pas voté.

Avec plus de 43 % des suffrages, Laurent Wauquiez est en tête largement au premier tour de ces élections régionales. C’est le plus gros score parmi tous les candidats LR.

régionales 2021
Laurent Wauquiez

Mais les surprises ne s’arrêtent pas au score du président sortant… Wauquiez a semble-t-il siphonné les voix du RN avec une campagne axée sur la sécurité.

Le chef de file RN doit se contenter de 12.5% des voix, bien en-dessous des estimations livrées pendant la campagne et qui donnaient à l’ancien Insoumis 22 à 24%.

Régionales 1er tour
Andréa Kotarac RN

Avec plus de 10% des suffrages, le RN pourra maintenir sa liste au second tour.

Ce ne sera pas le cas pour Bruno Bonnell. Le candidat du parti présidentiel termine la soirée à 9.9%. Comme dans de nombreuses régions, La République en marche est éliminée

Elections régionales 1er tour
Bruno Bonnell

Surprise à gauche également… Si, en fin de campagne, les pronostics se faisaient jour pour savoir des écologistes ou des socialistes, lesquels seraient sous la barre des 10%… Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem se sont mises en position d’être au second tour

Najat Vallaud-Belkacem et Fabienne Grébert

Mais c’est bien chez les écologistes que la satisfaction a été la plus grande. Fabienne Grébert profite du très bon score de ses listes dans les villes gérées par des écologistes, comme Grenoble, Annecy et bien sur Lyon…pour finalement terminer 2ème derrière LW ave 14,5% des suffrages.

Fabienne Grébert mènera donc la liste commune. NVB devant se contenter de 11.4% des suffrages, en 4ème position derrière le RN

Régionales 1er tour
Cécile Cukierman

La troisième liste de gauche, celle des communistes et des Insoumis, est quant à elle, sous la barre des 10%. Mais à 5.6%, elle a la possibilité de fusionner avec une autre liste.

Ecoutez le reportage

Ecoutez
A propos Gérald Bouchon 2104 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*