Deux trophées d’aménagement urbain pour la ville de Genas

Genas vient d’être primée pour deux de ses projets d’aménagement: la Maison de toutes les générations, désormais appelée Maison Daniel Quantin, et le Jardin des Murmures.

Le Jardin des Murmures, poumon vert aménagé en plein cœur de ville en 2017, et identifiable grâce à son « arbre à livres », était sélectionné pour les Trophées du Cadre de vie, compétition nationale qui consacre les talents et récompense les démarches et projets innovants portés par des collectivités, des entreprises privées, des bailleurs sociaux, des aménageurs…

Lors de la cérémonie du palmarès, qui s’est déroulée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, le projet  genassien a remporté le « Trophée de l’innovation publique ».

Le 6ème parc urbain de Genas a été considéré comme un « projet innovant, qui lie environnement et culture. Le parc motive pour la lecture et crée une coulée verte. »

Le jury du Trophée de l’innovation publique récompense chaque année depuis 23 ans une collectivité territoriale
innovante en matière d’urbanisme et/ou d’aménagement de l’espace public

Autre projet: la Maison de toutes les générations, « Maison Daniel Quantin » a été récompensée aux Trophées des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon. La cérémonie de remise des trophées, présidée par Claire Peigné, présidente de l’Association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon, a récompensé 12 initiatives des collectivités territoriales : ces projets devaient être originaux, durables, exemplaires dans leur conception et leur réalisation, et ayant un impact visible.

A Genas, la Maison Daniel Quantin a remporté le Trophée de la Solidarité…Ce nouvel équipement public est le fruit d’une réflexion et d’une conception concertée de plusieurs années. L’objectif était de réhabiliter et d’agrandir l’ancienne caserne des pompiers et d’incarner la volonté de la municipalité de « simplifier la vie » des Genassiens.

La Maison Daniel Quantin a pour objectif d’accueillir sous son toit toutes les générations, des jeunes enfants de 3 ans aux seniors, et de créer des passerelles entre les âges.

Ainsi, le centre de loisirs municipal Les Moussaillons, le centre de loisirs associatif La Galipette, l’Amicale de l’âge d’or, les commissions du Conseil Municipal d’Enfants, certains ateliers du CCAS, les activités du Passeport Découvertes ainsi que des séances sportives associatives ont lieu dans ce bâtiment communal entièrement réhabilité, « qui s’inscrit à la fois dans la Politique éducative locale et traduit l’attention toute particulière portée en direction des seniors » selon la municipalité.

Be the first to comment on "Deux trophées d’aménagement urbain pour la ville de Genas"

Laisser un commentaire