Accueil » Environnement » Climat : Anciela encourage la mobilisation citoyenne

Climat : Anciela encourage la mobilisation citoyenne

Publié le 25 juillet 2023 00:39

Par Gérald Bouchon

La crise écologique et climatique que traverse le monde rend nécessaires l’implication et l’engagement des citoyens. S’organiser en collectif ou en association permet de peser sur le débat public.

Il est indispensable de se réunir pour être plus efficace… Une association permet d’interpeler les pouvoirs publics, les collectivités locales, les entreprises… Mais la mobilisation citoyenne, ça s’organise !

Les principales associations environnementales sont bien connues. Dans notre région, on peut parler de la LPO ou de Greenpeace , qui ont des antennes à Lyon. Plus locales : Arthropologia, des Espèces parmi Lyon, Odysseus 3.1

Les citoyens sont également des forces d’interpellation sur des sujets hyper-locaux, à l’échelle d’une ville, d’un quartier, voire d’une résidence.

Chassieu Climat : la mobilisation citoyenne pour agir sur les décisions municipales

A Chassieu, le collectif Chassieu Climat s’est constitué en 2021 et s’est vite transformé en association, fort de quelques 150 adhérents, dont une vingtaine de membres particulièrement actifs.

L’association travaille sur la thématique du réchauffement climatique et des actions à mettre en oeuvre, à l’échelle de la commune

mobilisation citoyenne
Georges Meyer

Nous avons rencontré Georges Meyer. Il est membre du bureau de l’association Chassieu Climat. « Notre action est politique, au sens citoyenne. On n’est pas dans uns stratégie d’opposition politique. On veut agir et pas seulement subir. Par exemple, il y a un projet de construction de plusieurs centaines de logements à Chassieu. Nous sommes allés voir les plans, le PLU. Nous avons discuté avec la municipalité pour faire des suggestions d’amélioration sur la végétalisation, sur les matériaux utilisés et nous avons été critiques là où il y avait matière. »

Ecoutez le podcast

Alors comment constituer un collectif ou une association pour peser sur le débat public autour de l’urgence climatique ? Anciela propose des formations « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques ».

Anciela mobilisation citoyenne
Lucille Perrin

Lucille Perrin coordonne la pépinières d’initiatives au sein de l’association Anciela.

Toujours commencer par une action…

Elle nous explique : « On accompagne les collectifs pour les aider à se créer, se développer, se pérenniser… Il faut toujours commencer par une action. Certains ont distribué des stop-pub pour se faire connaitre, d’autres ont organisé une fresque du climat ou une opération de ramassage de déchets. Des collectifs se constituent juste pour créer une dynamique autour de l’écologie… ».

Sachez que l’association propose différents modules visant à soutenir les structures dans leurs actions. Avec un seul objectif : que de plus en plus de personnes agissent en faveur de territoires et d’une société plus écologiques et solidaires.

Ecoutez aussi : LV GREEN : une cuve pour retenir l’eau de pluie et la fraicheur

collectifs associations Chassieu Climat
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *