Accueil » Le fil info » Fête Nationale : les services de santé à l’honneur

Fête Nationale : les services de santé à l’honneur

Publié le 13 juillet 2020 21:57

Par Gérald Bouchon

« Une nation unie, engagée et solidaire »… les Armées ont rendu hommage à l’engagement des soignants militaires et civils contre la propagation du virus Covid-19 ce 13 juillet place Maréchal Lyautey.

La cérémonie était annoncée en format restreint. Crise sanitaire oblige.

Une Fête Nationale donc sans défilé, et dans le respect des gestes barrières, en tous cas sans tribune… Le rassemblement a vu la participation de délégations des services de santé de la région lyonnaise, comme les Hospices Civils de Lyon et l’Agence Régionale de Santé.

La nouvelle municipalité était représentée : Grégory Doucet, le maire écologiste pour la Ville, et Emeline Baume, la première vice-présidente, pour la Métropole.

Cette année, les militaires ont rendu hommage aux soldats engagés dans l’opération « Résilience », ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à la lutte contre la pandémie, tout particulièrement le personnel soignant.

Pendant que la France était confinée, les militaires de la région Auvergne Rhône-Alpes ont été fortement mobilisés dans des missions de logistique, de protection et sanitaires aux côtés des équipes soignantes.

Parmi les unités présentes lors de la cérémonie de la Fête Nationale, le 7e régiment du matériel (RMAT) et les écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) ont été saluées par le préfet de zone de défense et de sécurité sud-est, Pascal Maillhos pour le soutien durant le pic de la pandémie.

Le 7e RMAT, en plus de ses grandes capacités logistiques largement exploitées pour l’acheminement de matériel sanitaire au profit des HCL, a déployé des unités d’appui sanitaire au sein des hôpitaux de la Croix-Rousse et de Charpennes.

Plusieurs centaines d’élèves praticiens des EMSLB se sont relayés dans les hôpitaux d’instruction des Armées (HIA) en première ligne, notamment en région parisienne, ainsi qu’à l’EMR de Mulhouse.

Dans leurs rangs, on pouvait compter des volontaires médecins, pharmaciens, infirmiers et aides-soignants, qui sont allés en renfort des services hospitaliers surchargés.

Crérémonie sans défilé en 2020 pour la Fête Nationale

Ecouter aussi : Résilience : le service de santé des Armées mobilisé…

Lire aussi : 13 juillet 2020 : hommage aux soignants militaires et civils

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest