Accueil » Vie publique » Budget Participatif : « renforcer la capacité d’agir des habitants »

Budget Participatif : « renforcer la capacité d’agir des habitants »

budget participatif plantation d'arbres à la Duchère
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 28 février 2024 21:25

Par Gérald Bouchon

La Ville de Lyon vient d’adopter le règlement de la 2e édition de son budget participatif. Avant de connaître les projets candidats, retour sur les projets soutenus lors de la première édition.

Au pied de la barre Sakharov en cours de réhabilitation, le groupe scolaire des Dahlias et, devant cette école, une aire de jeux pour enfants. En plein soleil , l’été, l’endroit est peu fréquenté car très chaud. Mais des arbres viennent de faire leur apparition. C’est l’un des 110 projets sélectionnés lors du premier budget participatif de la ville de Lyon lancé en 2022. Un coup de pouce destiné à renforcer la capacité d’agir des habitants…

Nous avons rencontré Catherine Cicéron, retraitée et membre du Conseil Citoyen de la Duchère, à l’origine du projet.

« Les Conseils Citoyens sont à rapprocher des Quartiers Prioritaires. Ils contribuent à améliorer le vivre-ensemble dans les quartiers. On n’ a pas d’étiquette politique. On porte juste la voix des habitants. Dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Balmont, on a avancé trois projets. Un seul retenu… Il consiste à planter des arbres autour de l’aire de jeux pour apporter un peu d’ombre. Pour chaque projet, la Ville fait une étude de viabilité pour déterminer l’ampleur des travaux à effectuer et les coûts induits ».

Ecoutez le podcast

  • capacité d'agir
  • Duchère
  • capacité d'agir

16 projets retenus pour le 9ème arrondissement

Sur les 110 projets sélectionnés, 83 ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur l’ensemble des 9 arrondissements. Et le 9ème n’est pas en reste. Avec 16 projets retenusAnne Braibant, la maire d’arrondissement revient sur les projets réalisés ou en cours. « Des rails à vélos installés entre le parc du Vallon et Vaise. Un éclairage à détection sur le boulevard Balmont. Le ravalement de l’église Saint-Pierre de Vaise avec l’installation de trois nouvelles cloches dans le carillon… 16 projets avaient été votés lors de la 1ère édition du budget participatif sur l’arrondissement. Les porteurs de projets sont d’autant plus motivés qu’ils ont du défendre leur dossier pour décrocher des votes. Les mairies d’arrondissement ont aussi stimulé ces projets et continueront de les accompagner ».

budget participatif plantation d'arbres à la Duchère
Chloé Vidal et Anne Braibant

Booster la capacité d’agir et encourager l’audace

La Ville de Lyon lancera la deuxième édition du budget participatif à l’automne prochain Le dépôt d’idées se fera jusqu’au 8 décembre. Les votes se dérouleront de mai à juin 2025.

Chloé Vidal, adjointe à la Démocratie Locale, nous rappelle les règles. « 12,5 millions d’euros iront à des projets venant des habitants. C’est une façon de renforcer la capacité d’agir des Lyonnaises et des Lyonnais. Il n’y a pas de conditions particulières pour participer. Si ce n’est vivre ou travailler sur le secteur concerné. La plateforme Oyé permet de voter. . Mais une journée spécifique permettra aussi d’exprimer son avis da façon directe. Les projets doivent relever de l’intérêt général et des compétences municipales. Ils doivent être réalisables en deux ans. On peut présenter des petits projets, mais aussi des projets structurants. Il faut faire preuve d’audace… »

Près de 42 000 votes sur la plateforme Oyé ont permis de plébisciter les 110 projets retenus. Parmi lesquels : la végétalisation de la place Bellecour dont les premiers effets seront visibles cette année.

Ecoutez aussi : Budget participatif de Villeurbanne : 21 lauréats

plantation d'arbres
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *