Accueil » Vie publique » Villeurbanne lance son budget participatif 2023

Villeurbanne lance son budget participatif 2023

Publié le 15 avril 2023 03:34

Par Gérald Bouchon

Les Villeurbannais vont pouvoir participer à la troisième édition du budget participatif en proposant leurs idées de projets sur le site participez.villeurbanne.fr

1,2 million d’euros, c’est le budget total qui permettra aux participants de réaliser leurs projets. Lancé en 2021, le budget participatif de la ville de Villeurbanne est destiné à inciter des habitants pour qu’ils prennent part à la vie de la cité et en leur donnant le pouvoir d’agir. On vous propose un petit rappel du calendrier et des règles pour ce budget participatif 2023…

Les Villeurbannais et villeurbannaises peuvent présenter des idées pour améliorer leur cadre de vie et voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. L’objectif étant de créer du lien entre les habitants et avec les services de la Ville.

Dépôt des projets jusqu’au 28 mai

Du 14 avril au 28 mai, le public est invité à présenter un projet dans le but « d’améliorer Villeurbanne » et « rendre la vie plus agréable et plus facile pour ses habitants en imaginant la ville de demain, plus écologique et solidaire » selon la présentation de la municipalité.

Du 29 mai au 27 juin, s’ouvrira l’étude d’éligibilité. La proposition doit être conforme au règlement du budget participatif et au cadre réglementaire en vigueur.

Du 28 juin au 8 juillet, les projets feront l’objet d’une présélection citoyenne. Les membres des Conseils de quartiers présélectionneront 2 projets. Ces derniers passeront directement à l’étape de faisabilité sans passer par le tri citoyen.

budget participatif 2023
Les lauréats 2022

Le tri citoyen aura lieu les 7 et 8 juillet. Habitants, étudiants ou salariés villeurbannais peuvent participer, sur inscription. Cette commission citoyenne sélectionne une quarantaine de propositions parmi toutes celles considérées comme éligibles.

Du 10 juillet au 15 septembre, les services de la Ville mèneront une étude de faisabilité. Faisabilité technique, réglementaire et financière des projets…

Budget participatif 2023 : deux projets coups de coeur

Le 23 septembre, l’Assemblée citoyenne et les conseils de quartier sélectionnent les « coups de coeur ». Tous les membres de l’Assemblée citoyenne et des représentants des 8 conseils de quartier choisissent collégialement un maximum de 2 projets « coups de cœur » dans la limite de 150 000 €. Un projet issu de la présélection des conseils de quartier et un projet issu du tri citoyen. Ce seront les premiers lauréats de cette 3e édition du Budget participatif.

Du 29 septembre au 7 novembre, le public pourra voter. Villeurbannaises et Villeurbannais, dès 7 ans dans le cadre d’un projet pédagogique, ou sinon dès 11 ans, pourront voter pour leurs cinq projets préférés. Un vote en ligne ou dans les urnes installées partout dans la Ville.

Tous les projets soumis au vote sont sur la plateforme participez.villeurbanne.fr et sur catalogue dans plusieurs lieux de la Ville.

Le 13 novembre, on connaitra les projets lauréats.

Ecoutez aussi : Budget participatif de Villeurbanne : 21 lauréats en 2022

Budget participatif 2023
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest