Villeurbanne : capitale de la culture en 2022

Villeurbanne capitale de la culture 2022

En mars 2021, Villeurbanne était désignée Capitale Française de la Culture 2022 par le Ministère de la Vulture. C’est la première fois que ce label est décerné.

Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz ou encore Sète avaient aussi candidaté mais sans succès. Villeurbanne a réussi à se démarquer avec un dossier tourné vers la jeunesse.

Plus de 800 évènements sont en cours de préparation, dont 200 concerts, 300 spectacles.
Les temps forts de cette programmation nous ont été révélés par Bernard Sevaux, directeur de la Culture et de la Jeunesse à Villeurbanne

Du 3 au 5 juin, par exemple, 100 jeunes de 12 à 25 ans vont organiser le « Festival de la Feyssine ». Evénement qui prendra place sur cet espace entre le Rhône et le campus de la Doua.

Les jeunes vont organiser l’évènement de A à Z : du premier contact avec les artistes, jusqu’au jour J du rendu sur scène… Nous avons rencontré Margot Sauze et Oumayma Jamali, deux étudiantes déjà à pied d’oeuvre pour penser cette fête.

Le budget prévisionnel est de 10 millions d’euros pour 2022 (dont 10 % du Ministère de la Culture et plus de 30 % venant du mécénat).

Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022, fait le pari d’un événement susceptible de faire rayonner la ville au-delà de ses frontières et sur la durée.

Nous avons rencontré Cédric van Styvendael, le maire de Villeurbanne, pour connaître l’esprit de cette année si particulière pour la deuxième ville de la Métropole.

Tout ne se passera pas sur une scène ou dans une salle de spectacles.

Outre les écoles qui accueilleront les mini-mixes, des balades seront aussi organisées sur différents thèmes : de l’incontournable découverte des Gratte-Ciel aux traces de l’aventure Gillet, en passant par une balade du Châaba (ce bidonville à la Feyssine rendu célèbre par le roman autobiographique d’Azouz Begag).

En résumé, un programme pas très clinquant, mais qui donne du sens à la ville. Coup d’envoi le 7 janvier 2022…

Ecoutez le podcast

Ecoutez

le site de VILLEURBANNE

Ecoutez aussi : Fête des Lumières : la magie est de retour en 2021

Villeurbanne capitale de la culture 2022
A propos Gérald Bouchon 2329 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*