Pollution de l’air à l’Ozone : circulation différenciée rétablie sur Lyon, Villeurbanne et…Caluire

Un épisode de pollution à l’Ozone (type estival O3) est en cours depuis ce jeudi dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. Le seuil d’information-recommandation étant franchi, après consultation des élus concernés, Pascal MAILHOS, préfet de la région, a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence.

La circulation différenciée est instaurée. Les véhicules autorisés à circuler sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air)
de classe « zéro émission moteur », ou de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3

Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les itinéraires suivants :
Les grands axes autoroutiers : périphérique Nord ; autoroutes A7 et A6, tunnel sous Fourvière.

Les itinéraires permettant d’accéder aux parcs-relais sont exclus du périmètre puisqu’ils permettent d’aller garer son véhicule.

Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les véhicules d’intérêt général prioritaire (police, gendarmerie, douanes, lutte contre l’incendie, services de déminage, SAMU…mais aussi pour les véhicules d’intervention urgente assurant une mission de service public, les convois exceptionnels, les véhicules des forces armées, les véhicules des professions médicales, paramédicales et vétérinaires, ambulances, véhicules de la protection et de la sécurité civiles, de la Croix Rouge, véhicules d’associations agréées de sécurité civile, de transports sanitaires de livraisons pharmaceutiques, et de produits sanguins et d’organes humains, véhicule des associations médicales concourant à la permanence des soins, les véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite ;

Les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur.

Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

Pour connaître de manière exhaustive l’ensemble des mesures de l’arrêté préfectoral du, consultez le site de la préfecture du Rhône à l’adresse suivante : http://www.rhone.gouv.fr/

Plus d’informations sur http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

Des relevés de la qualité de l’air seront effectués vendredi 5 juillet à la mi-journée. Si la concentration en ozone le justifie ces mesures pourront se poursuivre samedi 6 juillet.

Be the first to comment on "Pollution de l’air à l’Ozone : circulation différenciée rétablie sur Lyon, Villeurbanne et…Caluire"

Laisser un commentaire